Qu’est-ce que la Gestion de l’Information ?

18 novembre 2009

dans Concepts

gestion de l'information - information management

Nouvelle note dans la série « Concepts » initiée précédemment sur le blog, et cette fois il est question de Gestion de l’Information ou « Information Management« .

Qu’est-ce donc que la Gestion de l’Information ?

Par information, on entend désormais toute forme de contenu de nature physique (par ex. courrier papier) ou électronique (par ex. email, entrée de base de donnée), que cette information soit structurée ou non-structurée.

La Gestion de l’Information consiste donc à collecter et gérer cette information, depuis une ou plusieurs sources, et à la distribuer auprès de l’audience requise. Le terme ‘gestion’ sous-entend également la capacité à organiser et contrôler la structure, le traitement et la mise à disposition de l’information.

Autrement formulé, et c’est d’ailleurs ainsi que l’AIIM l’entend, le but de la gestion de l’information est de collecter, gérer, stocker et distribuer la bonne information à la bonne personne dans l’organisation, au bon moment.

Face à la croissance exponentielle des contenus d’entreprise, la gestion de l’information s’intéresse également désormais au contrôle de la pertinence du stockage de l’information, de façon à permettre à l’organisation concernée de stocker non pas « toute l’information » mais « l’information utile » – d’où la notion de Content Decomissionning qui consiste à supprimer des référentiels toute information qui n’a plus lieu d’être stockée et gérée.

Illustration (C) cobalt123

Lire la suite :

  • Jean-Marc Bondon

    Il me semble important de mettre en avant les finalités de cette gestion de l’information. Le système est organisé en fonction de différents objectifs qu’ils soient simplement obligatoires parce que réglementaires, purement fonctionnels ou stratégiques pour l’entreprise. La détermination des objectifs est fondamentale, les exemples sont nombreux dans toutes les organisations d’informations conservées à grand prix, sans qu’un objectif particulier soit défini. A défaut de savoir quoi, tout est conservé, mais rien n’est valorisé.

    La difficulté de la démarche est précisément de répondre à ces différents objectifs avec la meilleure efficacité, en mesurant, mais c’est rarement le cas, la performance du système mis en place. L’existence d’entreprises dont la performance est directement dépendante de la qualité de gestion de leurs informations, devrait sans doute inciter les organisations à consacrer les ressources et les moyens nécessaires à ce sujet important.

Article précédent :

Article suivant :