del.icio.us : la gestion des favoris en ligne

17 décembre 2005

dans Outils

Je vous ai présenté récemment la liste des meilleurs applications en ligne que l’on peut considérer comme rentrant dans le cadre du Web 2.0.

Cette note est plus particulièrement dédiée au premier de ces services que j’ai mis en oeuvre ces jours-ci, del.icio.us.
Jusqu’à présent, j’utilisais Yahoo Messenger et la gestion des signets qu’offre ce portail généraliste. Très sincèrement, j’étais convaincu que ce service était plutôt idéal, dans la mesure où il suffit d’installer la barre Yahoo dans son navigateur (ce qui prend quelques secondes) pour disposer sur tout poste de travail de ses favoris. Si vous n’avez pas la possibilité d’installer la toolbar Yahoo, il suffit de se rendre sur sa page d’accueil Mon Yahoo! pour les retrouver. Parfait, non ?

Depuis que j’ai découvert les services de del.icio.us, j’ai délaissé complètement Yahoo Messenger et ses signets et suis en train progressivement de tout basculer dans mon del.icio.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que ce service est d’une efficacité redoutable.
Son fonctionnement est très simple. Après avoir créé un compte en ligne, il suffit de se connecter en saisissant son adresse mail et son mot de passe pour accéder à la page d’accueil qui fait également office de page ‘bookmarks’. A droite, une barre de menu avec les quelques fonctions de personnalisation du service et surtout, et c’est là l’intérêt majeur de ce service, une liste d’index (tags) qui regroupe l’ensemble des signets que vous avez mémorisés. en d’autres termes, plus de classement hiérarchique, plus d’arborescence dans laquelle on ne sait jamais où l’on a stocké quoi, une simple indexation par métadonnées (donc les tags) des favoris que vous créez. A l’usage c’est exceptionnel d’efficacité. Je cherche un site dont j’ai vu passer l’adresse, je clique sur « Web 2.0 » par exemple (le tag qui référence les sites sur ce sujet que j’ai mémorisés) et voilà la liste de ces sites qui s’affiche sur la gauche. On ne peut pas faire plus simple ni plus efficace !

Autre fonctionnalité sans égal, la possiblité de déposer dans la barre de raccourcis de Firefox un bookmarklet qui permet de mémoriser un site en un clic depuis n’importe laquelle de ses pages lorsque vous êtes en ligne. Pas besoin de passer par une saisie longue et ennuyeuse, vous êtes sur un site qui vous plaît et que vous voulez mémoriser, vous cliquez sur le bookmarklet « post to del.icio.us » et voilà la page de bookmarks qui s’affiche, une liste de tags par défaut vous est proposée, il suffit de cliquer sur chacun pour les sélectionner. C’est fait.

Seul bémol, la liste de tags par défaut fournie est en anglais, de par l’origine du site, mais rien ne vous empêche de créer votre propre liste de tags français afin d’enrichir cet ensemble de métadonnées.

Quelques fonctionnalités supplémentaires sont disponibles telle que la possibilité de visionner la liste des tags les plus populaires, l’import-export de votre liste de sites, etc.

del.icio.us vient d’être racheté par Yahoo! (lire la note à ce sujet) et franchement cela ne m’étonne pas. Yahoo! qui met la main depuis quelques temps déjà sur les meilleurs services du web (Flickr par exemple) sait saisir les opportunités et je ne serais pas surpris de voir apparaître toutes ces fonctionnalités dans l’interface Yahoo! prochaînement.

Voilà, je vous laisse vous rendre compte par vous-mêmes et je suis curieux de voir vos réactions et commentaires.

Lire la suite :

Les commentaires sont fermés sur cette entrée.

Article précédent :

Article suivant :