16 outils collaboratifs Open Source

21 décembre 2005

dans Collaboration

Une petite note pour citer l’article du Journal du Net qui nous présente sa vision des principauxs outils collaboratifs Open Source.
Intéressant pour sa définition du mode collaboratif que je me permets de reprendre « Les principes du travail collaboratif ? La création ou l’évolution collective de documents, de projets. Tous les membres doivent pouvoir accéder aux éléments, au moins en lecture, de manière successive ou concurrente. L’information peut être partagée selon une hiérarchie établie, ou librement pour tous les membres du groupe. »

Y manquent selon moi deux notions capitales.

La première, c’est la gestion des contenus et pas seulement celle des documents. En effet un projet nécessite la prise en compte d’un ensemble d’informations dont certaines ne sont pas matérialisées par un document, par exemple une fiche client, un identifiant produit, la description d’un contrat. L’outil collaboratif doit savoir prendre en compte cette dimension et ces contenus, la gestion de documents ne suffit pas or bon nombre de ces outils ne savent gérer que des documents.

La deuxième, c’est la gestion des processus sous-jacents à l’information structurée ou non structurée. Le travail collaboratif ne fait que mettre en phase les différents intervenants, leur permet de partager la même information pour accomplir leurs tâches. Ce qu’il leur manque, c’est l’ordonnanceur de tâches, le routage, la validation, la prise en compte des flux d’information, or les outils cités ici n’incluent pas la dimension workflow, la gestion des exceptions, le « point in process » lorsqu’un dossier ne suit pas l’évolution initialement prévue.

Un article à compléter donc avec les outils de gestion de processus, il est vrai un peu moins nombreux que les outils collaboratifs dans le monde Open Source.

Lire la suite :

Les commentaires sont fermés sur cette entrée.

Article précédent :

Article suivant :