Quoi faire avec une clé USB ?

19 janvier 2006

dans Outils

Les clés USB présentent des capacités de plus en plus élevées et aujourd’hui il est très pratique de les utiliser pour autre chose que le simple transfert de données et documents.

J’avais déjà parlé dans une note précédente de la Framakey, cette application diffusée par le site Framasoft, qui permet de disposer d’un environnement bureautique complet sur sa clé pour l’utiliser sur tout ordinateur.
Quelques autres logiciels ont vu le jour ces derniers temps. En voici quelques-uns.

Dmailer Sync édité par DMailer permet la synchronisation des données eprsonnelles entre l’ordinateur et la clé USB. Caractéristique particulière, DMailer permet la sécurisation totale des données dans la mesure où il ne laisse aucune trace des transferts sur l’ordinateur hôte. Un bon point donc.

PStart permet de disposer d’un menu de lancement rapide des applications et données présentes sur la clé USB. Freeware, ce petit logiciel intègre également une application de prise de notes. Bien sympa donc et à essayer !

PixaMSN lui va vous permettre de rester connecté à votre communauté MSN d’ordinateurs en ordinateurs grâce à votre clé USB. TOut léger à installer, PixMSN offre un client de messagerie instantanée capable de se connecter au réseau MSN depuis tout ordinateur disposant d’une connexion Internet.

Silent Night Micro Burner représente le must en matière d’utilisation nomade. En effet, c’est un logiciel de gravure de CDs et DVD embarqué sur une clé USB, qui l’eut crû ? Ce logiciel autorise la création de CD audio, de DVD vidéo, et supporte toute une liste de graveurs et de modes de gravure, vraiment impressionant.

Enfin Carry It Easy est un autre logiciel de synchronisation de données et programmes entre un ordianteur et une clé USB qui présente la particularité de prédéfinir l’emplacement des différents dossiers évitant ainsi aux utilisateurs de parcourir une arborescence précise pour assurer la synchronisation.

Vous voilà donc armés pour devenir le plus indépendant des nomades, il vous suffira d’un jeu de clés USB si une seule et unique clé ne suffit pas à disposer de toutes ces fonctionnalités (j’avoue ne pas avoir testé la compatibilité respective de toutes ces applications) moyennant quoi vous n’aurez plus jamais peur de laisser votre portable au bureau ou de travailler à la maison en mode home-office !

Lire la suite :

Les commentaires sont fermés sur cette entrée.

Article précédent :

Article suivant :