Un wiki pour quoi faire ?

30 mai 2006

dans Collaboration

Je n’ai rien publié dans la catégorie « Web 2.0 » depuis un certain temps et pourtant j’ai pas mal travaillé ces derniers temps sur les outils de publication en ligne et de partage d’information.

J’ai entre autre trouvé un gestionnaire de wiki qui est plutôt sympathique, gratuit (ce qui ne gâche rien) et assez complet. Vous le trouverez ici http://www.xwiki.com et vous pouvez d’ailleurs ouvrir un compte très rapidement.

Pour ceux qui découvrent les wikis, je me contenterai de rappeler la définition de Wikipédia « Site web dynamique dont les pages peuvent être modifiées par tout visiteur. Il permet non seulement de communiquer et diffuser rapidement des informations, mais aussi de les structurer pour permettre de naviguer aisément. »

Maintenant, et pour en revenir à la question initiale contenue dans le titre de cette note, pourquoi un wiki ? Je vous laisse compléter ma réponse mais j’utilise de plus en plus ce système à des fins professionnelles pour stocker en ligne (donc avoir un accès quel que soit le poste de travail que j’utilise) toutes les notes que je prends sur des sujets divers et variés (certaines pour préparer les notes de ce blog par exemple).

Ainsi, plus besoin de document Word sur son PC, de clé USB (que j’oublie toujours dans la veste de la veille), il me suffit d’avoir une connexion Internet pour retrouver mon espace de travail. Bien sûr, je n’y dépose que des informations non sensibles vis à vis de mon employeur mais avec un peu d’habitude, le système se révèle d’une redoutable efficacité.

Je vous laisse essayer ?

Lire la suite :

Les commentaires sont fermés sur cette entrée.

Article précédent :

Article suivant :