Fils RSS

23 juin 2005

dans Outils

Les fils RSS sont en train d’envahir le web à une allure folle.
Qu’est-ce donc que le RSS ?
C’est un moyen de syndiquer les informations, nouveautés, contenus, etc. publiés sur un site sous la forme d’un flux de données (au format XML). Pour ceux qui veulent approfondir, voici un lien vers l’excellent site xml.com qui traite du sujet.

Et j’en fais quoi ?

Et bien, il suffit d’utiliser un aggrégateur de fils RSS, soit intégré dans votre navigateur Web (Firefox fait cela très bien), soit indépendant (allez donc voir Feedreader) pour avoir instantanément à l’écran l’ensemble des nouveautés des sites que vous souhaitez suivre.
Deux usages principaux pour moi actuellement:

– suivi de l’actualité des sujets qui m’intéressent sans avoir nécessairement besoin de parcourir un grnad nombre de sites tous les matins
– suivi des posts et commentaires déposés sur les sites que je gère, ce qui me donne une vision quasi temps réel de l’activité sur ces sites sans avoir, là-aussi, besoin d’aller les parcourir un à un.

Intérêt premier ? Le gain de temps !
En quelques minutes, je peux avoir un aperçu de l’actualité du jour et tout au long de ma journée de travail, je suis la vie de mes sites en tâche de fond.

Feedreader me rend bien des services, en plus il est gratuit. Je posterai prochaînement quelques notes sur son utilisation.

Lire la suite :

Les commentaires sont fermés sur cette entrée.

Article précédent :

Article suivant :