Indexer le contenu de son disque dur pour gagner du temps

23 juin 2005

dans Outils

S’il y a un outil qui émerge aujourd’hui et est parfaitement justifié, c’est bien le moteur d’indexation personnel qui indexe le contenu de nos disques durs.
Le principe est simple. De la même façon que Google ou Yahoo indexent les pages web des sites en ligne, les moteurs d’indexation pour ordinateurs (ou Desktop Search Engines) parcourent l’ensemble des dossiers que vous leur désignez comme contenant des informations pertinentes pour votre travail quotidien (documents bureautiques, fichiers audio, fichiers videos, images, etc.).

Leur utilisation est encore plus simple. Au lieu de chercher pendant des heures le document qui contient le texte dont vous avez impérativement besoin dans la minute, vous lancez une recherche dans l’outil d’indexation et celui-ci vous renvoie la liste de tous les documents du type spécifié (Word, Excel, Powerpoint, etc.) qui contiennent la chaîne de caractères saisie. A vous de sélectionner de visu le document qui est le bon. Le gain de temps est stupéfiant.
La plupart des outils disponibles sont de plus gratuits pour un usage personnel, ils intégrent un viewer de documents (pour choisi très vite le bon document sans avoir à l’ouvrir) et mettent leur index à jour en continu pendant une session de travail. Ils offrent également un accès en recherche très rapide depuis la barre des tâches de Windows.
Personnellement, après avoir essayé Google Desktop Search (efficace en recherche mais pas de viewer), Yahoo Desktop Search (vraiment très bien mais mise à jour pas tout à fait temps réel et surtout une version beta qui plante sur mon PC régulièrement), j’ai opté pour Copernic Desktop Search: efficace, viewer intégré, mise à jour de l’index temps réel. RAS.
La prochaine étape en la matière sera l’intégration d’un tel outil dans le système d’exploitation, ce que Microsoft a prévu dans LongHorn parait-il.

Lire la suite :

Les commentaires sont fermés sur cette entrée.

Article précédent :

Article suivant :