De l’intérêt des logiciels libres …

24 juin 2005

dans Outils

J’entends souvent dire dans mon milieu professionnel « mais quel intérêt pour les logiciels libres ? Comment une société sérieuse peut-elle se fier à des logiciels développés par des fous furieux le soir depuis chez eux ?« .
Tout d’abord le libre ce n’est pas ça du tout. Les développeurs ne sont pas des fous furieux et de plus en plus, ils travaillent pour des sociétés de service spécialisées dans l’implémentation en entreprises de ces mêmes logiciels.
Ensuite l’intérêt du libre aujourd’hui pour des sociétés de toutes tailles, de la PME à la Multinationale, ce n’est pas tant le fait que cela soit gratuit (les services associés font bien souvent grimper la facture totale et viennent se substituer aux coûts de licences) mais surtout le fait que l’on peut mettre en oeuvre très rapidement une application afin d’en valider le concept. En effet, il suffit de quelques minutes (!) pour installer un script de blog, de wiki, un intranet, un site web ou même un très bon outil de groupware pour ensuite le soumettre à l’approbation des utilisateurs.
Intérêt ?

Tout d’abord, la rapidité d’exécution. Impossible de mettre en oeuvre très rapidement un progiciel commercial dans la mesure où il faut commencer par l’acquérir et cela prend du temps.
Ensuite, le budget. Pas le coût, puisqu’il faudra bien investir dans les services d’accompagnement ou dans l’administration de l’application. Non, le budget de mise en service qui n’est la plupart du temps pas alloué à un nouveau projet non justifié de longue date alors que celui-ci pourrait être testé très vite pour en vérifier le bien-fondé et répondre à un besoin nouveau (agilité).
Enfin, il ne faut pas perdre de vue que les choses simples sont souvent les meilleures. Autant un progiciel commercial est irremplaçable dans bien des cas (la puissance des éditeurs l’emporte encore sur la communauté du libre), autant certains scripts sous licence GPL sont fabuleusement puissants. Je pense aux outils de groupware, aux CMS par exemple.
De même certains scripts permettent la mise en oeuvre d’applications que l’on ne retrouve pas (encore) dans les gammes des éditeurs. Les blogs et autres wikis ne sont pas légions pour le moment.
Il faudra d’ailleurs que je m’intéresse à ces derniers dans le cadre de l’entreprise. De la matière pour quelques prochains billets …

Lire la suite :

Les commentaires sont fermés sur cette entrée.

Article précédent :

Article suivant :