Gestion des sites favoris

24 juin 2005

dans Outils

J’utilise énormément d’informations tous les jours que je vais chercher sur des sites identifiés au préalable. Se pose inévitablement la question de la gestion de ces favoris. Utilisant souvent des ordinateurs différents, n’étant pas souvent au même endroit d’un jour à l’autre, j’ai besoin de pouvoir retrouver mes favoris sans perdre de temps ni les avoir avec moi d’une manière ou d’une autre.
Il existe des gestionnaires de favoris en ligne qu’il faut installer, paramétrer, gérer de façons plus ou moins simples d’un service à l’autre.
J’ai trouvé bien plus efficace.

C’en est même trivial mais le plus souple d’emploi à mes yeux reste le service offert par Yahoo. En effet, si vous prenez la peine de télécharger le plugin Yahoo Compagnon qui va s’intégrer dans votre navigateur (ça marche avec Internet Explorer et Firefox), vous disposez d’un menu très pratique dans la barre Yahoo qui s’intitule tout simplement ‘signets’. Ainsi, lorsque vous parcourez un site et que vous voulez en garder l’adresse, vous l’ajouter dans le menu ‘signets’ de Yahoo et non dans celui de votre navigateur. Le système gère les classements arborescents.

Ultérieurement, deux solutions pour retrouver vos favoris.

Soit vous pouvez installer la barre Yahoo sur la machine sur laquelle vous travaillez (quelques secondes suffisent) et vous retrouvez toutes les fonctions de gestion de ces favoris, soit vous ne pouvez pas auquel cas vous retrouverez vos signets depuis la page Signets Yahoo.
Voilà, très simple d’emploi et des heures gagnées à ne plus chercher le site si intéressant que vous aviez trouvé quelques jours avant sans être capable de le revoir aujourd’hui.

Note mise à jour le 19/12/2005 : lire cette autre note sur la gestion des signets en ligne qui vient compléter celle-ci.

Lire la suite :

Les commentaires sont fermés sur cette entrée.

Article précédent :

Article suivant :