BPM, BAM, Compliance et autres points depuis le UserNet FileNet à Berlin – 2/2

8 juin 2006

dans BPM

Deuxième note en léger différé de Berlin dans le cadre du UserNet FileNet.

Concernant les différents acteurs du monde du BPM, mon constat est que de nouveaux arrivants, small players, tentent de prendre en marche le train de ce qui s’avère être un des marchés les plus prometteurs pour les prochaines années (là ce sont les analystes qui le disent, pas moi). Les ‘pure players’ du BPM sont toujours là, refont surface pour certains (mon statut m’oblige à un minimum de retenue quant aux noms des acteurs concernés) et certains compétiteurs (féroces) du monde de l’ECM tentent eux-aussi d’investir le marché. Une situation plutôt intéressante donc pour le monde de l’édition logiciel et des perspectives de développement pour l’avenir. Personnellement ça me plaît bien.

Concernant l’apport des technologies BAM dans le cadre des projets BPM, une phrase m’est restée en mémoire pour qualifier ces outils périphériques aux outils BPM : « online optimization is different from real-time BAM ». Tout est dit, ne confondons donc pas outils d’optimisation des processus (simulateurs, modeleurs) et outils de suivi temps réel du déroulement de ces mêmes processus. Evident ? Oui, en effet mais pas pour tout le monde si je me réfère à ce que je peux entendre régulièrement en avant-vente. Encore fallait-il donc le dire.

En complément, une deuxième phrase qui ‘est restée en mémoire et que j’ai particulièrement bien appréciée, pour parler Compliance : « it’s not about the retention, it’s about the event which decides of the retention ». Les experts apprécieront, dans mon cas je trouve cela plutôt pertinent. Si vous voulez réagir n’hésitez pas, je répondrai à tous vos commentaires.

Lire la suite :

Les commentaires sont fermés sur cette entrée.

Article précédent :

Article suivant :