BPM et SOA, le duo gagnant ?

30 août 2006

dans BPM

Si vous suivez l’actualité du BPM ces derniers temps, vous n’êtes pas sans avoir remarqué que l’évocation du lien entre BPM et SOA est de plus en plus fréquente.

Pour tenter d’y voir un peu plus clair, je vous invite à découvrir l’article de Bruce Silver intitulé « BPM et SOA, une technologie, deux communautés » dans lequel l’idée exposée est à peu de choses près la suivante.

Selon Bruce Silver en effet, l’architecture orientée Services (SOA) apporte au BPM une agilité encore plus grande en permettant l’élimination du code d’intégration spécifique entre les différents systèmes mis en jeu dans le cadre du déroulement d’un processus métier géré par le système BPM. L’article présente quelques bons éclaircissements sur la cohabitation entre BPM, SOA et BPEL (Business Process Execution Language).

Il ne fait nul doute que l’intégration entre SOA et BPM va être le prochain cheval de bataille des éditeurs, et le rapprochement entre certains d’entre eux ne fait que confirmer cette thèse (cf. l’acquisition de FileNet par IBM). Le BPM dont l’évolution et l’enrichissement se faisait il y a peu encore par l’ajout de capacités « périphériques » (BAM, BI, Process Optimization) voit ainsi son intégration au S.I. repensée en profondeur, signe que les problématiques d’intégration et les enjeux associés (soulevés par les services IT) dépassent largement les problématiques fonctionnelles (soulevées elles par les entités métiers) que l’on a pu évoquer ces toutes dernières années. Le débat sur la mise en oeuvre du BPM dans l’entreprise est relancé au sens où il ne suffit plus de fournir des fonctionnalités métiers et/ou analytiques toujours plus nombreuses mais plutôt d’offrir des capacités d’intégration entre les systèmes plus souples à mettre en oeuvre.

Manifestement un sujet à suivre dans les prochains mois …

Lire la suite :

  • Pascale Vincent

    Félicitation pour ce blog que j’ai trouvé très interressant et très agréable ? parcourir.
    Je ne manquerai pas d’y revenir !..!

Article précédent :

Article suivant :