Le BPM en Entreprise, quelques chiffres

7 septembre 2006

dans BPM

Je suivais hier soir le webinar de BPMInstitute.org dont le thème était le BPM et la sécurité. En préambule à ce sujet, Tom Dwyer présentait le résultat du sondage réalisé par son organisme sur la mise en oeuvre du BPM au sein d’un échantillon représentatif d’entreprises. Les données exposées étant particulièrement intéressantes, je vous en poste un résumé ci-dessous et vous invite à découvrir l’intégralité du sondage.

Pour info, ce sondage a été réalisé ces derniers mois auprès d’un panel de 1000 entreprises choisies parmi différents secteurs de l’industrie.

Plus de 75% de ces entreprises ont déployé un outil de BPM ou ont prévu de le faire dans les 12 mois qui viennent, les services financiers arrivant en tête avec près de 32% des sondés.

Le budget alloué à ces déploiements est en général supérieur à 1 millions d’US$ avec près de 50% des entreprises ayant investi entre 1 et 10 millions.

45% des entreprises vont continuer à déployer en 2007, moins de 8% vont réduire ces déploiements.

Les enjeux liés à ces déploiements sont en très grande majorité la fluidification des processus métiers (!) et le besoin d’amélioration de l’efficicacité opérationnelle, le besoin d’amélioration de la visibilité et de contrôle des processus arrivant juste après. Un point important, le souhait de mise en conformité avec les obligations légales et la possibilité de générer de nouveaux revenus ne sont pas cités en premier mais en tout dernier, à méditer …

En terme de ROI (Retour sur Investissement), il est à noter que pour 46% des sondés, le ROI est inférieur ou égal à 12 mois, seules 3% des entreprises estimant ne jamais pouvoir rentabiliser leurs investissements. De même, 57% des sondés ayant déjà déployé un premier projet pensent déployer le deuxième dans les 12 mois à venir, ce qui prouve tout de même que les projets initiaux ont été appréciés par les différents acteurs.

En conclusion, des chiffres qui montrent une belle santé pour ce secteur avec des possibilités de développement importantes pour les 24 à 36 mois à venir, et un réel intérêt pour les entreprises. Vous avez vous aussi déployé un projet BPM ? Faites-en part en laissant un commentaire 😉

Lire la suite :

Les commentaires sont fermés sur cette entrée.

Article précédent :

Article suivant :