Glossaire BPM : quelques définitions / Partie 1

6 septembre 2006

dans BPM

En regardant un peu dans les statistiques de visites de ce blog les sujets qui vous ont amenés ici, je vois que vous êtes régulièrement à la recherche d’éléments de compréhension en matière de BPM (normal me direz-vous !) et de signification des différents acronymes utilisés dans le domaine.

J’ai donc tenté de compiler une liste des principales définitions en matière de BPM/SOA/BAM, et je vous les poste ci-dessous. Bien évidemment vous avez toute liberté pour compléter et/ou corriger cette liste en laissant un commentaire à la fin de la note, je ferai alors les correctifs dans le texte principal.

BAM : Business Activity Monitoring (Monitoring des activités métiers)
Fournit un tableau de bord, des indicateurs de mesure de la performance métier, des outils de monitoring, de reporting et permet le contrôle du rendu fonctionnel des processus métier ; associé de façon classique à un outil de BPM et considéré à juste titre comme une application à part entière.

BPEL : Business Process Execution Language (Langage d’exécution des Processus Métiers)
Précédemment connu sous l’appellation BPEL4WS (BPEL for Web Services), initialement défini par BEA, IBM et Microsoft. C’est le langage balisé XML utilisé pour la définition des processus métier et qui est maintenant sous le contrôle d’ OASIS. Comme son nom l’indique il adresse l’orchestration des Web Services uniquement et est à ce titre d’ailleurs supporté par les éditeurs d’outils SOA. Les éditeurs de plateformes comme Oracle et IBM lui ont ajouté leurs propres extensions pour la prise en compte des activités humaines dans les processus.

BPMN : Business Process Management Notation (Notation pour la Gestion des Processus Métiers)
Utilisée pour la modélisation graphique des processus métier (pas l’exécution). Particulièrement pertinente dans le cadre de la modélisation des processus, de leur analyse et de leur simulation. Cette notation est sous le contrôle de l’ OMG (Object Management Group).

BPM: Business Process Management (Gestion des Processus Métiers)
Un segment logiciel particulier au sein du marché de l’intégration adressant la gestion des processus métier dans leur intégralité, depuis la modélisation, la conception et le design jusqu’au déploiement et à l’exécution, en passant par le monitoring et l’optimisation des processus faisant appel aux acteurs humains (workflow) autant qu’aux systèmes (automatisation).

BEM : Business Event Management (Gestion des évènements Métiers)
Lié à EDA. Il s’agit de la technologie pour capturer, mettre en corrélation, traiter et gérer les évènements propres à un contexte métier. Encore dénommé « Complex Event Processing (CEP) ». BEM est au cœur de l’ ESB et du BAM.

BRMS: Business Rule Management System (Système de Gestion des Règles Métiers)
Un segment logiciel adressant la définition, l’exécution et la gestion des règles métiers illustrées généralement par l’enchaînement ‘condition’ ==> ‘action’. Il s’agit généralement d’un moteur sous-jacent qui utilise des technologies de chaînage couplées à des fonctionnalités de défintion de règles en langage naturel ou à l’aide d’assistants, qui gère la résolution des conflits et la gestion des versions. BRMS est en totale synergie avec le BPM.

CEP : Complex Event Processing (Traitement des évènements complexes)
Similaire au BEM, et assurant la coordination des évènements métiers et les actions inhérentes en lien avec les règles métiers prédéfinies.

CRM : Customer Relationship Management (Gestion de la Relation Clients)

DTD : Document Type Definition (Définition du type de document)
Un ancien standard pour définir les métadonnées XML (schéma) mais ne contenant que des informations de structure et non des types de données. Voir XSD (XML Schéma).

EAI : Enterprise Application Integration (Intégration des Applications d’Entreprise)
Utilisé pour l’intégration d’applications en environnement propriétaire. De moins en moins considéré car remplacé par d’autres technologies comme BPM, SOA et les applications composites (BAM, etc.).

ECM : Enterprise Content Management (Gestion des Contenus d’Entreprise)
Un système permettant la gestion des contenus non structurés (différents formats de documents) et structuré (XML) à l’échelle de l’Entreprise. L’ECM est très lié au BPM car tout processus inclut généralement le routage et la gestion d’un ensemble de contenus. Un processus lui-même constitue d’ailleurs une métadonnée qui peut être considérée comme un contenu.

EDA : Event-Driven Architecture (Architecture pilotée par les évènements métiers)
Liée à l’ESB et au CEP.

EMS : Enterprise Management System (Système de Gestion d’Entreprise)
Désigne les systèmes de gestion comme CA Unicenter, IBM Tivoli, HP OpenView. BAM et EMS sont en parfaite synergie. En fait certains EMS fournissent maintenant des fonctionnalités de BAM, se trouvant ainsi en concurrence avec les outils de BAM orientés BPM. Les EMS ont également commencé à fournir des facilités de gestion des Web Services et se trouvent ainsi en concurrence directe avec les outils de type ESB/SOA.

ERP : Enterprise Resource Planning (Planification des Ressources d’Entreprise)
Suite d’applications métiers pour le monde de la Finance, de la gestion des commandes, etc. comme SAP et Oracle.

ESB : Enterprise Service Bus (Bus de Services d’Entreprise)
Le composant clé dans une suite SOA, où des systèmes et des applications nombreux et variés doivent se connecter à un backbone et peuvent poster et recevoir des messages/évènements depuis ce dernier.

… la suite prochaînement …

Lire la suite :

  • Je vous conseille de parcourir la série d’articles de ce blog, intitulée « Historique BPM » et qui vous permettra de comprendre d’où vient le BPM et ce qu’il est aujourd’hui. Pour de plus amples informations, les liens de la rubrique « ECM/BPM » vous renvoient vers plusieurs sites dignes d’intérêt.

  • sondes hammami

    la définition de gestion processus métier n’est pas si claire, …

    voudez bien m’indiquer un site où je peux avoir plus d’informations sur se terme

    cordialement

Article précédent :

Article suivant :