Gérer ses contacts automatiquement avec Plaxo

19 juillet 2005

dans Outils

Avec le temps, notre liste de contacts à tous s’allonge. Je ne parle pas uniquement des adresses emails mémorisées dans nos carnets d’adresses divers mais bien des fiches contacts dans lesquelles on peut trouver les coordonnées complètes d’une personne, le nom et l’adresse de sa société, des infos personnelles, etc.
Traditionnellement, le carnet d’adresses des outils de messagerie est utilisé pour gérer ces contacts. Depuis l’apparition des webmails (Yahoo, Hotmail et autres Gmail) le carnet d’adresses en ligne n’est plus un rêve.
Pour autant, il reste un souci à régler, celui de la mise à jour. En effet, saisir une fiche contact c’est bien, s’assurer qu’elle est à jour au fil du temps c’est encore mieux. Et là, c’est plus difficile avec les méthodes traditionnelles, on ne va quand même pas appeller tous ses contacts tous les ans pour savoir si leurs coordonnées ont changé.

La solution (quasi-)universelle existe, elle s’appelle Plaxo.

Le principe de Plaxo est simple: offrir un outil en ligne de gestion des contacts qui s’interface très facilement avec Outlook et Outlook Express pour permettre la synchronisation entre l’outil de messagerie et le carnet en ligne. Autre gros avantage, et c’est là le vrai point fort du système, c’est la possibilité pour un utilisateur de Plaxo de partager ses cartes de visite personnelles et/ou professionnelles avec les autres contacts Plaxo de son carnet, ce qui fait que dès qu’une des cartes change, tous les contacts qui utilisent Plaxo sont automatiquement prévenus et la carte mise à jour dans leurs carnets.

Simple mais terriblement efficace.

Le seul bémol actuellement est l’absence de pris en charge des outils autres que Microsoft comme l’excellent Thunderbird.

Personnellement, je suis un adepte de Plaxo et si vous le devenez aussi alors dites-le moi et nos coordonnées seront toujours à jour !

Lire la suite :

  • http://is-plaxo-good-or-not.blogspot.com Vincent Prêtet

    Jean-Christophe,

    j’utilise également Plaxo depuis quelques temps. Cet outil est très pratique. Toutefois, comme tu le verras sur le Blog que j’ai initié, son utilisation et son existence ont donné naissance � une forte controverse : faut-il se méfier de Plaxo?

    Je t’invite ainsi que tes autres lecteurs, � venir consulter mon Blog qui traite du sujet. L’utilisation de Plaxo s’accompagne t-elle de risques, notamment juridiques?

    Dans l’attente de tes éventuelles observations sur Plaxo sur http://is-plaxo-good-or-not.blogspot.com,

    Vincent

Article précédent :

Article suivant :