Gestion de notes et de contenus en ligne avec Evernote

18 mai 2009

dans Outils

Gestion de notes et de contenus personnels, en ligne, avec Evernote

Gestion de notes en ligne avec Evernote

J’ai récemment reçu une demande par mail de l’un des visiteurs de ce blog, confronté à une problématique de gestion de notes et informations personnelles en ligne, dont le contenu était à peu près le suivant :

  • une sorte de Twitter dans lequel il y aurait une partie publique (comme Twitter) mais aussi une partie « privée » dans laquelle noter des informations comme un bloc-notes « perso »,
  • avec une interface web sous forme de « billets » pour noter les URL des vidéos Youtube et Dailymotion, les liens URL de sites visités, les URL des billets de blog
  • qui soit généraliste à la différence des Youtube, Dailymotion et autres Delicious,
  • tout serait centralisé dans cet sorte de bloc notes qui permettrait de garder une « trace » de notre activité sur le net.

L’idée est en effet séduisante que de pouvoir stocker en un seul et même endroit l’ensemble des informations, contenus et fichiers que l’on souhaite conserver, quelle qu’en soit la raison.

J’avais parlé du service Evernote dans une précédente note et il m’a semblé que ce système de gestion de notes en ligne, réactualisé depuis, correspondait plutôt bien à la demande.

Après un petit sondage sur Twitter pour avoir quelques retours d’utilisateurs, voici donc des éléments d’information complémentaires sur Evernote qui semble faire l’unanimité parmi les intéressés.

Jean-Daniel nous dit :

“L’usage le plus fréquent que je fais d’Evernote, c’est depuis mon navigateur pour mémoriser les pages intéressantes qui nécessitent plus de temps que ce dont je dispose au moment de leur consultation. Je stocke donc temporairement pour supprimer une fois l’information traitée.

Je me sert souvent d’Evernote comme outil de prise de note vocale dans la voiture, histoire de ne pas perdre l’idée qui me passe par la tête.

J’y mets les photos des CD et livres que j’aimerais acheter.

Je photographie toutes les cartes de visite que l’on me donne. La fonction d’analyse textuelle du contenu des images est très efficace. Cela permet une recherche rapide avec peu d’arguments.

Le tout arrive systématiquement dans un notebook (au sens ‘Evernote’ un classeur) appelé « à traiter ». Tout ce qui arrive est donc ensuite traité et déplacé (ou supprimé). Une espèce de « inbox » façon GTD.

L’analyse du contenu faite par Evernote (autant texte qu’image) est tellement bonne que j’utilise très peu les tags.”

Pierre quant à lui nous dit :

“J’utilise Evernote … anytime. La plupart de mes notes sont du texte mais j’utilise aussi pas mal les photos et les mémos audio. Evernote est vraiment devenu un deuxième cerveau pour moi. J’y stocke plus de 200 notes et j’en ajoute tous les jours.”

Raphaëlle utilise également Evernote et son “utilisation en local est rapidement saturée avant l’échéance du mois suivant”. En effet Evernote autorise un quota de stockage mensuel dans sa version gratuite, la version payante offrant plus de capacité.

En ce qui me concerne, j’ai donc mis à jour mon compte personnel car il s’avère que j’ai sensiblement le même besoin que vous tous, la multiplication des formats et des contenus à gérer étant ce qu’elle est. J’utilisais jusqu’ici un dossier particulier dans mes favoris pour stocker tout ce qui est “à traiter” mais ceci ne concerne que les liens. La synchronisation via Foxmarks me permet de retrouver ces liens sur toutes les machines sur lesquelles je travaille, par contre je n’ai pas à disposition mes fichiers et images courantes. Evernote devrait répondre à cette problématique.

Si comme ceux qui m’ont répondu, vous avez vous aussi des expériences intéressantes en matière de gestion de notes en ligne, laissez donc un commentaire, la note n’en sera que plus intéressante.

Je remercie au passage la communauté Twitter et en particulier celles et ceux qui ont répondu à ma question ou l’ont transmise, ainsi que la personne qui m’a envoyé la question à l’origine de cette note.

Pour en savoir plus sur le service Evernote, découvrez les usages possibles à l’aide de la vidéo ci-dessous.

Image de prévisualisation YouTube

Lire la suite :

Les commentaires sont fermés sur cette entrée.

Article précédent :

Article suivant :