17 conseils pour bien débuter avec Twitter

4 avril 2011

dans Medias Sociaux

Twitter est le réseau qui monte en ce moment dans mon entourage professionnel et j’ai été amené à présenter ma vision plusieurs fois ces dernières semaines sur l’intérêt de « twitter à titre professionnel« .

Il semble que cela suscite un certain intérêt puisque plusieurs de mes contacts ont semblé intéressés. Par contre, la même question se pose très vite : « et comment fait-on  pour démarrer ?« . Voici quelques conseils tirés de mon expérience personnelle, je n’ai pas la prétention de détenir LA vérité et je m’adapte aux évolutions du réseau. Mais lisez ceci et vous éviterez les erreurs les plus courantes. Vous pouvez également parcourir un article que j’ai posté sur mon blog La Chaine Web qui traite du sujet Twitter « 10 conseils pour vous planter sur Twitter« .

Comment bien débuter avec Twitter ?

Créer son profil Twitter

– utilisez un pseudo court : plus c’est long, moins c’est bon ! Lors des RT (voir définition des RT) votre pseudo est inclus dans le message et occupe une partie des 140 caractères tolérés. Si le pseudo est trop long les 140 caractères sont vite atteints. De même les tirets et autres underscores sont à bannir. Certains outils utilisés pour twitter ne permettent pas de les saisir facilement (ex. le _ sur  Blackberry).

– renseignez quelques informations personnelles et professionnelles : on aime bien savoir à qui on a affaire avant de suivre un compte et j’avoue ne pas m’intéresser aux comptes qui ne comportent aucun renseignement.

renseigner son profil twitter

– renseignez surtout votre ville et/ou pays. Il est bien pratique de pouvoir trouver des comptes selon certains critères géographiques, de savoir que vous êtes en France même si vous twittez en anglais, etc.

– ajoutez une photo : c’est bien aussi de mettre un visage sur un pseudo et ça permet de distinguer très vite les comptes ‘individus’ des comptes ‘entreprises’ qui sont souvent moins intéressants (ou ne passent que des liens, c’est selon).

– donnez un lien « pour en savoir plus » : votre blog, site, page perso, profil Linkedin, page Facebook, de façon à pouvoir comprendre rapidement qui vous êtes et dans quel milieu vous évoluez, quelles sont vos affinités. Cela viendra compléter les renseignements fournis dans le profil.

Comportement sur Twitter

– abordez Twitter comme vous aborderiez un lieu rempli de monde dans lequel vous ne connaissez personne ou presque. Vous seriez du genre à crier « Je suis le plus beau, le meilleur et il faut me parler » ? Non ? Alors prenez le temps de comprendre comment Twitter fonctionne. Cherchez des comptes qui traitent des mêmes sujets que vous (j’utilise Twitter Advanced Search). Abonnez-vous aux comptes de ceux que vous suivez sur leurs blogs ou sites (et donc pensez à mentionner votre compte Twitter sur votre blog). Petit à petit affinez votre base de ‘friends’ et n’hésitez pas à supprimer des comptes qui ne vous apportent rien. Pour cela j’utilise Tweepi.

– ne faites pas que poster des liens : interagissez avec vos followers et friends. Les comptes ‘de liens’ sont généralement très vite délaissés, et ne rêvez pas, Twitter ne sert à rien (ou presque) en matière de SEO pour votre blog si vous ne jouez pas le jeu de l’interactivité.

Twitter Follow Friday

– favorisez les échanges : pensez au #FollowFriday (ou #FF) qui permet de mettre en avant les comptes que vous appréciez. Remerciez ceux qui vous sont utiles, ceux qui ont répondu à une de vos questions. J’utilise depuis peu FollowFridayHelper pour m’aider à mettre en avant les comptes de la semaine dans mes #FF.

– visitez les comptes de ceux que vous voyez passer en #FF : si vos pairs les suivent, pourquoi pas vous ? Mais ne vous abonnez pas juste ‘pour faire comme les autres’. Apprenez à filtrer.

– n’abusez pas des renvois de vos tweets sur d’autres médias : il n’y a rien de pire que les comptes Twitter qui postent leurs tweets en automatique sur leur compte/page Facebook. Les conversations sont impossibles à suivre, le langage n’est pas le même, vous allez perdre des contacts et vous devrez gérer deux espaces au lieu d’un. Invitez plutôt vos ‘amis’ Facebook à venir vous rejoindre sur Twitter ! Et passez leur le lien vers cette note s’ils débutent !

Outils pour Twitter

Même si Twitter a tendance à vouloir privilégier l’usage de son site twitter.com, adoptez très vite un outil spécialisé. Vous gagnerez du temps et disposerez de fonctions évoluées que ne propose pas (encore) le site Twitter.

– utilisez Tweetdeck si vous aimez les colonnes et l’affichage simultané de plusieurs sujets et/ou critères de recherche,

– utilisez Seesmic Desktop si vous aimez une interface plus concise et à navigation par onglets,

– utilisez Twiterrific sur iPad (mon application préférée) ou sur Mac,

– utilisez une extension à votre navigateur pour poster un tweet très rapidement. Twitterbar est un excellent choix avec Firefox (gestion multicompte, ajouts de hashtags). Chromed Bird est une extension intéressante pour Chrome. Je n’utilise pas IE donc je n’ai pas de référence mais vous pouvez laisser un commentaire.

Twitterrific pour iPad

Si vous avez plusieurs comptes à gérer (j’en suis à 4 …), attention danger ! A vouloir tout mettre dans le même outil, on finit par faire des erreurs. J’ai déjà eu l’occasion de poster un tweet dédié à un compte sur un autre compte, en voulant aller trop vite. L’effet n’est pas terrible aussi je privilégie désormais des outils différents pour mes deux comptes principaux. Pas d’erreur possible et plus de tranquillité. Si vous utilisez plusieurs ordinateurs dans la journée, pensez à adopter les mêmes outils pour les mêmes comptes sur chacune des machines, là-aussi ce sera plus simple à gérer.

– choisissez le meilleur moment de la journée pour twitter. Utilisez des services spécialisés qui vous donneront les meilleures périodes pour vous adresser à votre réseau. J’utilise Tweriod.

– adoptez vos horaires à votre activité : compte pro ? Inutile de twitter une info cruciale à minuit (j’en vois) personne n’est plus au bureau. Compte perso ? N’envoyez pas la vidéo délirante du moment en pleine journée, ceux qui sont au bureau vont apprécier de visionner plein écran et son à fond le gag du jour (j’en vois aussi).

Mais encore …

Twitter est un monde en pleine évolution et il serait prétentieux de ma part de vous donner une méthode bien précise. Les outils et services évoluent, certains apparaissent, d’autres disparaissent tous les jours ou presque.

Je m’attache à ne rien utiliser qui nuise à l’intégrité de mes comptes : un outil de consultation peut changer sans qu’il n’y ait d’impact sur mes comptes (c’est de la lecture). Un outil de publication de tweets sur un blog, par exemple, peut poser problème s’il n’est plus disponible (le processus de publication est cassé) et remettre en cause votre site. A étudier avec précaution donc.

Autre préoccupation avec Twitter, comment gérer ses absences ? Je ne suis pas là pendant mes congés, je pars en déplacement, je n’ai pas de réseau, pas d’iPhone ni d’iPad ni de Smartphone, comment je fais ? Vous faites comment dans la vraie vie ? Vous dites que vous êtes absent ? Alors faites de même sur Twitter : postez un message disant que vous vous absentez quelques temps et donner les indications nécessaires pour être joint le cas échéant. Ainsi ceux qui consultent votre profil comprendront, seront patients et ne vous laisseront pas tomber (et s’ils le font c’est qu’ils n’étaient pas intéressants à suivre).

Dernier conseil, soyez curieux. Lisez les blogs de ceux qui utilisent beaucoup Twitter, ils sont riches de conseils. J’aime beaucoup les notes d’Emilie par exemple, sur eogez.com, une mine d’infos. Partagez avec ceux de vos collègues ou amis qui twittent, vous apprendrez beaucoup (merci Delphine pour les échanges –> @DelphRB).

Comme je le dis en introduction, je ne détiens pas la vérité donc venez ajouter vos commentaires et donner vos conseils également, c’est juste en -dessous ou sur @JCDichant.

Illustration (C) Brian Wilkins

Lire la suite :

  • Très bon article pour les débutants. Et très complet. Je faisais justement un article au sujet de Twitter ce matin, je pense que je rajouterai un lien vers le tien puisque moi c’était plutôt « Guide pour les non-novices » =).

  • Bjr,
    Vous pouvez également utiliser http://hootsuite.com oiyr gérer vos comptes. J’utilise également http://twittercounter.com pour suivre la progression.

Article précédent :

Article suivant :