Google Wonder Wheel : vers de nouveaux outils de recherche de l’information ?

5 octobre 2009

dans Medias Sociaux

google_wonder_wheel

Les outils de recherche documentaire au sein des référentiels sont en pleine mutation.  Les moteurs de recherche plein texte traditionnels sont supplantés par des moteurs plus intelligents, qui prennent désormais en compte un contexte, des balises – tags – des idées, des synonymes, etc. Il n’en reste pas moins que ces outils ne savent toujours que donner des résultats en réponse à une question précise. Google Wonder Wheel est un nouveau concept proposé par le leader de la recherche, et qui pourrait bien devenir la base d’un formidable outil de recherche et de veille.

Les référentiels documentaires contiennent de plus en plus d’informations et de contenus structurés comme non structurés. Ces contenus sont généralement classés par types de contenus, ils disposent d’une fiche descriptive qui comporte un certain nombre de propriétés, personnalisées ou système, et pour certains un ensemble de mots-clés. Les outils de recherche associés permettent de retrouver ces contenus sur la base de requêtes complexes basées sur l’indexation des éléments cités. Pour autant, il reste difficile de faire le lien entre deux contextes métiers, entre des contenus qui mis en perspective pourraient avoir du sens et que l’on a du mal à rapprocher car leur classement n’est pas favorable à ce rapprochement. Imaginez par exemple qu’un gestionnaire de compte client dans un établissement financier souhaite retrouver tout ce qui concerne son client, qu’il s’agisse des comptes qu’il détient comme des services auxquels il a souscrit. Si ce gestionnaire n’a aucune idée de ce qu’il doit chercher, alors il passera très certainement à côté d’une bonne partie des informations pourtant disponibles dans le référentiel.

La Wonder Wheel de Google, nouvel outil mis à disposition du grand public et accessible depuis l’interface de recherche Google, permet justement de remettre en perspective différents documents pour lesquels le moteur considère qu’il y a un intérêt à les rapprocher. Se basant sur le contenu lui-même, ses clefs de référencement et l’algorithme complexe de Google, la Wonder Wheel facilite la recherche contextuelle en proposant à l’utilisateur un ensemble de documents « qui pourraient avoir de l’intérêt » dans le contexte de recherche en cours.

Pour illustrer le fonctionnement de cet outil, j’ai choisi de rechercher dans Google tout ce qui parle d’ECM et j’ai donc saisi « Enterprise Content Management ». La Wonder Wheel m’a proposé les résultats suivants (vous noterez la présentation visuelle des résultats) :

WW_ECM

En réponse à ma requête, Google m’a proposé de parcourir des contextes proches, qui devraient avoir de l’intérêt pour moi. M’intéressant au BPM, j’ai choisi de suivre le lien ‘business process management’ pour en savoir plus :

WW_ECM2

L’outil me présente alors de façon très visuelle les différents liens entre tous les concepts auxquels ma requête fait appel. La partie droite de l’écran, que les schémas ci-dessus ne présentent pas, contient bien évidemment des liens vers les documents à consulter :

WW_ECM3

Je vais pouvoir ainsi naviguer de concepts en concepts et découvrir à chaque fois un ensemble de documents correspondants qui peuvent m’intéresser. Si l’on se place dans un contexte métier, au sein d’un référentiel documentaire, on peut tout à fait imaginer l’intérêt de ce type d’outil, qui permettrait par exemple de partir d’une vision à 360° d’un client, la requête « nom du client » initiale, et d’étendre cette requête à d’autres types d’informations, par exemple celles qui correspondent au secteur d’activité de ce client, afin de mieux le situer dans son contexte global.

Pour avoir commencé à jouer un peu avec la Google Wonder Wheel, je pense que ce type d’outil peut réellement apporter une dimension supplémentaire aux outils de recherches, et permettre aux intéressés de parcourir leurs référentiels d’informations de façon plus pertinente, plus complète, en accédant à des informations plus vastes. L’avenir nous dira si je suis dans le vrai ou non mais ces dernières années nous ont déjà prouvé que les concepts mis en œuvre par Google avaient été plutôt bien adoptés.

Pour découvrir et apprendre à utiliser la Google Wonder Wheel, suivez le pas à pas sur le site dédié.

Lire la suite :

Les commentaires sont fermés sur cette entrée.

Article précédent :

Article suivant :