Gartner ECM Magic Quadrant – Novembre 2010

24 novembre 2010

dans ECM

Gartner ECM Magic Quadrant 2010

Source: Gartner (November 2010)

Le Gartner vient de publier son Magic Quadrant ECM et de le mettre en ligne : Gartner ECM magic Quadrant.Vous y trouverez bien évidemment le traditionnel schéma de positionnement des éditeurs en fonction des deux axes « Ability to execute » vs. « completeness of vision » ainsi que plusieurs synthèses sur l’offre et le marché de l’ECM en 2010.

Il est intéressant de noter comment le Gartner positionne les différentes offres ECM en 4 domaines.

1. Transactional content management

Ces solutions sont centrées sur la dématérialisation, la gestion des processus et le workflow, la gestion de la conformité et des archives, le Records Management, la gestion des formulaires électroniques. Il y question ici de contenus plutôt statiques avec des processus stables dans le temps et des volumes conséquents. On retrouve dans cette catégorie des éditeurs comme EMC, Hyland Software, IBM, Open Text.

2. Social content management

Ces solutions s’intéressent au contrôle des contenus composés (ou documents composés) et proposent des services de gestion de librairies, de collaboration, d’automatisation et de workflow, de gestion de contenus sociaux (comme les wikis, blogs), de vidéos. On retrouve des acteurs comme Alfresco, IBM, Lotus, Microsoft, Open Text.

3. Online channel optimization

Il s’agit là de solutions visant à gérer les contenus web : WCM, DAM, portails, formulaires électroniques, web analytics, logiciels sociaux, composition XML, rich-media management, collaboration et réseaux sociaux d’entreprise, support des applis mobiles, etc. Les éditeurs cités sont par exemple Autonomy, Adobe, Open Text, Oracle.

4. Content management as infrastructure

Par infrastructures, le Gartner entend des offres de type plateforme proposés par les éditeurs majeurs du marché dont l’offre logicielle est par ailleurs développée – ils ne proposent pas que de l’ECM. Ces offres sont le support de nombreuses applications ECM déployées dans les différents services des entreprises et on retrouve parmi les éditeurs cités IBM, Microsoft ou encore Oracle.

Pour découvrir l’intégralité du texte, rendez-vous sur le site du Gartner.

Lire la suite :

Les commentaires sont fermés sur cette entrée.

Article précédent :

Article suivant :