Big Data et les 10 tendances stratégiques pour 2012 par le Gartner

21 février 2012

dans Gestion de l'Information

Le 21ème siècle sera-t-il le siècle de la donnée ? Il semble que ce soit bien parti si l’on en croît les chiffres hallucinants qui circulent sur le web et passent de conversations en conversations. Le Gartner a mis à jour sa liste de tendances stratégiques pour 2012 et je vous propose au passage de découvrir une infographie très complète sur le phénomène Big Data.

Je vous cite quelques chiffres pour positionner le débat, l’infographie est suffisamment claire pour apporter plein d’autres éléments de réflexion. Retenez qu’en 2015, environ 3 milliards de personnes seront connectées et partageront des (leurs) données. Le volume attendu est de l’ordre de 8 Zettabytes (soit 8 milliards de Tb).

  • 30 milliards de données (messages, photos) ont été ajoutés à Facebook tous les mois ces derniers mois par 600 millions d’utilisateurs,
  • Zynga, qui édite des jeux pour les réseaux sociaux, traite 1 Petabyte de contenu par jour pour l’ensemble des joueurs,
  • Plus de 2 milliards de vidéos ont été visionnées sur Youtube … hier,
  • Un adolescent envoie en moyenne 4762 messages texte par mois (tous formats confondus),
  • 32 milliards de recherches ont été effectuées le mois dernier sur Twitter,
  • Le trafic IP international quadruplera d’ici à 2015 en partie grâce au Cloud.

Parmi les 10 tendances stratégiques pour 2012 mentionnées par le Gartner, Big data, les schémas et l’analytique arrivent en deuxième position. La quantité de données non structurées va croître de 80% dans les cinq ans à venir, avec à la clé un sacré challenge pour les directions informatiques.

Voici l’infographie pour en savoir plus :

Big Data et les 10 tendances stratégiques pour 2012 par le Gartner

Source : Practical Analytics

Lire la suite :

Les commentaires sont fermés sur cette entrée.

Article précédent :

Article suivant :