C’est la rentrée : en route vers de nouveaux horizons

26 août 2011

dans Actualité

Voici venu le temps de la rentrée et son lot de nouveautés, tant pour moi que pour le blog. Après quelques semaines passées sur la côte adriatique et dans mon Sud-Ouest natal, retour à Paris pour une nouvelle saison pleine de nouveautés.

Vue de la route vers Reims avec ciel et nuages

Du neuf dans le design du blog

Comme vous pouvez le constater, le site a changé d’allure, un rafraîchissement nécessaire après une longue période sans modification. J’ai voulu cette nouvelle présentation plus claire, plus moderne et correspondant aux standards en vigueur désormais. Outre le design du site, c’est un changement en profondeur qui s’est opéré puisque j’en ai profité pour faire évoluer le template WordPress et c’est désormais Thesis qui gère présentation et comportements.

J’utilise déjà par ailleurs ce framework WordPress qui donne beaucoup de souplesse en matière de paramétrage : présentation, SEO, modifications, il suffit de quelques clics et de simples lignes de code CSS pour changer l’apparence des différents éléments. Le template Mimbo précédent commençait à vieillir et il n’est plus franchement maintenu par son auteur.

Tout n’est pas encore parfaitement réglé en matière de design, et je ferai quelques corrections dans les jours qui viennent. J’en profite au passage pour vous inviter à m’indiquer les éventuels problèmes d’affichage que vous pourriez rencontrer, laissez un commentaire en précisant le navigateur utilisé.

Le blog est également compatible avec les appareils mobiles : smartphone, iPhone, iPad. Avec l’iPad, en particulier, vous pouvez utiliser le défilement tactile et retrouver le comportement naturel de votre tablette.

Du neuf dans mon parcours professionnel

Si le changement de présentation du blog est conséquent, il l’est moins que le changement de parcours que j’ai opéré cet été. En effet, j’ai eu le plaisir courant Juillet de me voir confier la responsabilité du marketing de l’entité logicielle IBM Information Management. Après quelques semaines de congés et déjà plusieurs jours de mise en route, j’aborde donc cette nouvelle saison avec une nouvelle casquette. Je laisse de côté mes activités avant-vente démarrées avec FileNet en … 1998 pour m’occuper désormais de la promotion de l’offre Information Management pour IBM France.

Je prendrai le temps de détailler très bientôt tout ce que cela comprend comme solutions logicielles, ainsi que les domaines d’activités concernés dans l’entreprise, mais sachez d’ores et déjà que je vais vous parler de plus en plus de Gestion de l’Information, de Gouvernance des données, de sécurisation des données, d’archivage, de traitements analytiques, etc. Des sujets particulièrement intéressants et surtout des préoccupations actuelles pour la plupart des entreprises. Stay tuned !

Quelles conséquences pour le blog ?

Je me suis longuement posé la question de l’avenir du blog ces dernières semaines. En effet, garder le nom BPM Bulletin pour un blog qui va opérer un changement de cap vers la Gestion de l’Information, ce n’est pas le plus judicieux. Néanmoins, après mûre réflexion, j’ai fait le choix de ne rien changer pour les raisons principales suivantes :

  • la Gestion de l’Information et la Gestion des Contenus et Processus Métier ne sont pas si éloignées,
  • il y a des interactions de plus en plus importantes entre les différentes solutions logicielles concernées,
  • j’ai déjà développé une rubrique Gestion de l’Information,
  • je continue à m’intéresser à la Gestion des flux et échanges applicatifs,
  • et le blog est particulièrement bien référencé depuis sa mise en ligne courant 2005.

Si vous vous intéressez à l’ECM/BPM et l’ACM uniquement, je vous conseille de continuer à suivre les publications car vous y trouverez des articles sur des sujets proches, sur la gestion des contenus structurés, sur l’archivage des données. Si votre activité vous pousse à élargir le champ de vos connaissances, même remarque : vous allez pouvoir profiter des publications à venir.

Pour ce qui est de l’usage des médias sociaux et des réseaux sociaux en entreprise, rien ne change : le sujet m’intéresse toujours autant et comme ce sont des médias générateurs d’énormément de données, vous avez déjà compris que le lien avec la Gestion de l’Information est évident.

Bonne Rentrée …

Au final, je vous souhaite à toutes et tous une très bonne rentrée, et je vous invite à laisser un commentaire pour me donner votre avis sur ce nouveau design et la ligne éditoriale qui se dessine pour cette année.

Lire la suite :

Les commentaires sont fermés sur cette entrée.

Article précédent :

Article suivant :