Applications métiers composites, quand BPM et SOA sont associés …

11 octobre 2006

dans BPM

Pour enrichir la série de notes sur BPM et SOA que j’ai entamée, je vous propose de suivre le webinar de Ronald Schmelzer sur le site TheServerSide.com.

C’est assez intéressant, parmi les quelques grandes idées exposées, j’ai relevé les points suivants :

Applications métiers composites : de l’écriture de code à la composition de services pour la mise en oeuvre d’applications SOBA (Service Oriented Business Applications)

SOP : Service Oriented Processes, avec introduction de la notion de mashups dans les applications métiers (composition flexible de services, interfaces utilisateurs riches, notion d’abstraction des rôles des postes clients et des serveurs. Ce type de processus s’appuie sur des transactions, la composition de ces transactions en services permettant l’orchestration au sein des processus

– une conclusion intéressante : jusqu’à il y a quelques années (disons 5 ans), le couple BPM et EAI? constituait la réponse aux problématiques de construction d’applications métiers à l’échelle de l’organisation dans son intégralité. Aujourd’hui l’approche diffère avec un BPM qui ne peut être séparé des architectures SOA sous-jacentes pour mettre en oeuvre des applications composites aux couplages lâches (i.e. tout changement sur un composant n’impose pas de modification sur les composants autres – par exemple la modification d’un sous-processus ne remet pas en cause le bon fonctionnement de processus connexes).

Pour suivre le webinar, inscrivez-vous sur le site, c’est gratuit.

A propos de Ronald Schmelzer : Senior-analyste et Fondateur de ZapThink LLC, expert bien connu dans les domaines des architectures SOA, des Web Services et des standards XML.

Ronald Schmelzer

Lire la suite :

Les commentaires sont fermés sur cette entrée.

Article précédent :

Article suivant :