3 livres sur le BPM, Gestion des Processus Métiers

31 décembre 2010

dans BPM

J’ai posté récemment une brève note pour présenter un ouvrage sur la gouvernance et l’urbanisme des SI, et celle-ci a eu son petit succès. Dans la lignée de cette présentation, voici donc quelques livres en français sur le BPM. Je vous ai mis les liens vers Amazon si vous souhaitez les commander ou en savoir plus.

Si vous avez d’autres ouvrages à recommander, laissez un commentaire, je mettrai à jour la note.

Urbanisation, SOA et BPM : le point de vue d’un DSI

Urbanisation, SOA et BPM, le point de vue d'un DSI

Urbanisation, SOA et BPM : le point de vue d’un DSI est écrit par Yves Caseau, directeur général adjoint de Bouygues Telecom dont il a été le DSI pendant plusieurs années.

« Urbaniser le système d’information c’est en fin de compte transformer l’entreprise pour la rendre plus  » agile  » non seulement dans son fonctionnement quotidien mais aussi dans son aptitude à évoluer rapidement. C’est avant tout une démarche de maîtrise de la complexité. Le but de cet ouvrage est d’expliquer les enjeux et les concepts d’une démarche d’urbanisation dans toutes ses dimensions qu’elles soient stratégiques, organisationnelles, matérielles ou logicielles. »

L’ouvrage en est à sa seconde édition, édité chez Dunod.

BPM, Business Process Management

BPM, Business Process Management

BPM, Business Process Management est écrit par Bernard Debauche et Patrick Mégard. Bernard Debauche est le fondateur d’Akazi Technologies, un éditeur de logiciels BPM, et Patrick Mégard est Directeur de ligne de produit chez Ilog, société qui fait désormais partie de la grande maison IBM.

« Les processus métier constituent une part essentielle du patrimoine et de la compétitivité des entreprises. La maîtrise de ces processus est donc d’une importance majeure tout au long de leur cycle de vie : modélisation et formalisation, exécution opérationnelle, supervision et analyse de leur performance.
Aujourd’hui, processus métier et système d’information sont intimement mêlés et l’entreprise ne peut plus dissocier les processus de traitement de l’information des processus de sa chaîne de valeur. Comment atteindre un niveau de pilotage des processus métier, équivalent à celui aujourd’hui atteint pour les données métier ? C’est l’objet même de BPM – Business Process Management qui dévoile pourquoi et comment le BPM émerge comme nouvelle discipline des technologies de l’information, et transforme l’analyse, la conception et l’architecture des applications et des systèmes d’informations. »

Processus Métiers et S.I.

Processus Métiers et S.I.

Processus Métiers et S.I. est co-écrit par plusieurs auteurs :Chantal Morley, Jean Hugues, Bernard Leblanc et Olivier Hugues, tous proches du monde de l’intégration logicielle et de la mise en oeuvre de solutions BPM.

« Le concept de processus métier occupe aujourd’hui une place majeure dans le domaine des SI. Cependant, les niveaux de granularité sont variés, les méthodes et langages sont multiples et les outils incluent parfois leur propre approche. L’objectif de cet ouvrage est de proposer des repères pour un usage rigoureux et précis de l’approche processus dans les SI. Pour cela, il offre d’abord au lecteur une perspective synthétique sur le  » courant processus « , montrant que la problématique d’évaluation et d’amélioration occupe une place centrale, qui s’inscrit dans des référentiels établis (CMM, ITIL, COBIT). Ensuite, il fournit un cadre solide pour se repérer dans le foisonnement des langages de modélisation et des outils orientés processus. Enfin, il donne des éléments concrets, organisés autour de deux cas à finalité pédagogique et d’un cas réel, pour modéliser, évaluer et mettre en œuvre des processus dans un contexte système d’information. Deux annexes complètent l’ouvrage : le  » Guide pratique des concepts de base pour la modélisation  » et le  » Guide pratique des langages de modélisation  » sur UML, IDEFO, OSSAD et MERISE. »

Lire la suite :

Les commentaires sont fermés sur cette entrée.

Article précédent :

Article suivant :