Gouvernance de l’Information – Observatoire de la Gouvernance : le livre blanc est disponible

28 février 2012

dans Gestion de l'Information

Voilà quelques temps déjà que les animateurs de l’Observatoire de la Gouvernance dont le cabinet 3Org et un certain nombre d’éditeurs de logiciels planchent sur la réalisation du premier Livre Blanc sur la Gouvernance de l’Information ». Tout venant à point à qui sait attendre, le Livre Blanc est finalisé et donc disponible en téléchargement gratuit (après inscription).

Gouvernance de l'Information - Observatoire de la Gouvernance  : le livre blanc est disponible

Si vous souhaitez  en savoir plus sur la Gouvernance de l’Information, je vous invite à visionner la vidéo « Tout savoir sur la gouvernance de l’information« . Je reprends les mots de Jean-Pascal Perein qui présente ce Livre Blanc bien mieux que je ne le ferais :

Le document traite [aussi] des enjeux, des gouvernances, de l’information, de sa modélisation, des référentiels, des politiques, des principes même de la gouvernance de l’information. Il donne un positionnement par rapport à la gouvernance des données, la gouvernance documentaire, la gouvernance d’entreprise, et celle de système d’information. Mais il fait la belle part aussi aux usages et comportements d’usage, on y parle de culture, de changement, et même de développement durable ! – Car l’information donne un sens à tout cela et plus encore, pour qui regarde l’ensemble de son cycle de vie.

Ce document a comme objectif majeur d’apporter, de provoquer une réflexion autour d’une vue globale de l’information. L’idée n’est surtout pas de remettre en cause une quelconque expertise, mais de valoriser les liens qui, malheureusement ont du mal à se créer ou se maintenir entre ces experts. L’idée est aussi de dire, ce n’est pas parce que cela ne s’est jamais ou peu fait qu’il ne faut pas le faire.

Télécharger le Livre Blanc de l’Observatoire de la Gouvernance de l’information

Lire la suite :

Les commentaires sont fermés sur cette entrée.

Article précédent :

Article suivant :