Comment utiliser Paper.li selon vos besoins

3 janvier 2011

dans Medias Sociaux

Paper.li est un service d’agrégation de contenus postés sur Twitter. A la manière de Netvibes ou de Google Reader pour les flux RSS, Paper.li vous permet de construire un journal en ligne (d’où le nom « paper ») qui reprend les tweets les plus importants de votre compte personnel, de vos followers, de vos listes ou de certains tags et les présente de façon très conviviale.

Comment utiliser Paper.li

Paper.li analyse de façon complètement automatique les flux Twitter indiqués lors de la création de votre « Paper » en vous proposant une synthèse des meilleurs liens et messages. Paper.li a récemment été nommée meilleure application virale au Web 10 de Paris.

Paper.li, c’est pas un peu du spam sur Twitter ?

Le succès rencontré par Paper.li depuis quelques mois fait que les tweets de notification de nouvelles éditions de « journaux personnels » deviennent nombreux. Chacun y va de son journal sans nécessairement réfléchir à l’usage qu’il va en faire et parfois ma timeline voit arriver quelques dizaines de « nouveaux journaux » en peu de temps. Voici les deux usages que je vous propose pour tirer le meilleur de Paper.li sans passer pour un spammeur.

Paper.li pour la veille technologique

Vous pouvez créer un ou plusieurs journaux Paper.li, la limite actuelle est fixée à 10,  c’est gratuit et très simple à mettre en œuvre. Paper.li vous permet d’être notifié par mail chaque fois qu’une nouvelle édition de votre journal est publiée.

Si vous êtes comme moi, vous voyez passer sur Twitter des centaines d’infos chaque jour et autant de liens. Parmi cette masse d’information, certains messages sont très pertinents, d’autres le sont beaucoup moins, voire pas du tout. J’ai déjà présenté ma façon d’utiliser Twitter pour ma veille personnelle, mais face à l’augmentation exponentielle du réseau et du nombre de messages échangés, il m’arrive tous les jours de passer à côté de certains tweets intéressants pour mon activité.

ECM BPM et Collaboration on Paper.li TwitterExemple d’un de mes journaux utilisé pour la veille

La recherche porte sur les tags #ECM OR #BPM OR #Process OR #Collaboration

Avec Paper.li, je dispose d’un outil complémentaire de lecture de mon flux Twitter. Plutôt que de passer des heures du temps à balayer une timeline surchargée, à parcourir des résultats de recherches et des colonnes de tags de plus en plus nombreuses, je peux consulter très rapidement mon journal personnel. J’ai adapté le contenu pour que mes journaux contiennent tout ce qui a rapport à mes différentes activités, professionnelles comme personnelles. Les journaux Paper.li ainsi générés comportent plusieurs pages thématiques, chacune reprenant l’essentiel de Twitter pour la veille. Si vous en avez assez des TweetDeck surchargés pour la consultation, adoptez Paper.li, c’est un vrai confort !

Paper.li pour le marketing viral

Paper.li a un autre usage, étroitement lié au fait que le service sait envoyer de façon automatique un tweet de « nouvelle édition » à vos followers via votre compte Twitter. Ce Tweet inclut les comptes des meilleurs intervenants à votre édition, ce qui a pour effet de les prévenir qu’ils sont cités et d’accentuer l’effet viral.

IBM ECM sur Paper.li

Exemple de communication marketing sur IBM et l’ECM (consultable ici)

Si vous avez un événement à promouvoir, une actualité quelconque, créez un journal Paper.li et choisissez l’option « Promouvoir sur Twitter« . Dès la parution d’une édition, un tweet part à tous vos abonnés, avec mention des meilleurs contributeurs au journal (incluant les @nomducompte), et ces derniers retwittent généralement le message. Effet viral garanti comme j’ai pu le constater lors de la semaine IOD2010 organisée par IBM pour ses clients à Rome.

Quelques conseils pour utiliser Paper.li

1. Ne pas choisir la promotion systématique sur Twitter de tous vos journaux

Paper.li est un outil très efficace, mais parfois trop. J’ai récemment sondé mes followers pour savoir s’ils lisaient les journaux reçus via Twitter – donc avec l’option de promotion automatique – et la plupart m’ont répondu que non, qu’il y en avait bien trop. L’erreur communément commise est en effet de choisir le mode de promotion Twitter de façon systématique. je vois ainsi certains envoyer chaque jour plusieurs éditions sur différents sujets, et ça finit par devenir un peu envahissant, l’effet est plus néfaste que bénéfique.

2. Choisir la notification par mail pour assurer votre veille personnelle

Si vous avez choisi d’utiliser Paper.li comme outil complémentaire de veille, pensez à choisir l’option de notification par mail : un message vous arrivera dès la mise à jour de chacun de vos journaux et vous ne manquerez aucune édition. Avantage du système, au lieu de subir votre flux Twitter – chronophage au possible – vous choisissez le moment de la journée qui vous arrange pour consulter votre journal, tout comme vous le feriez avec un véritable quotidien papier.

3. N’abusez pas des bonnes choses

Dans un cas comme dans l’autre, n’abusez pas des journaux Paper.li. Faites plutôt en sorte de bien choisir vos critères, affinez les si nécessaire après quelques éditions. Je vous conseille d’utiliser soit une liste Twitter comme source d’agrégation, soit une combinaison de tags, vous pourrez ainsi modifier à tout moment le contenu des journaux. C’est rapide, simple et efficace.

Si comme moi vous êtes un fervent utilisateur de Paper.li et que vous avez des éditons pertinentes pour tout ce qui touche aux sujets traités sur ce blog, je vous engage à laisser un commentaire avec un lien vers votre journal, c’est une autre utilisation du service !

Lire la suite :

Les commentaires sont fermés sur cette entrée.

Article précédent :

Article suivant :