IOD2010 ou comment utiliser les médias sociaux pour animer un événement professionnel

19 mai 2010

dans Medias Sociaux

La conférence IOD2010Information On Demand 2010 – a lieu ces jours-ci à Rome et regroupe plus de 2600 participants (un record).

Cette conférence est l’occasion pour toute l’équipe IBM en charge de la communication de mettre en place une vraie stratégie de diffusion de l’information (présentations, ateliers, conférences, événements sociaux) sur les différents médias sociaux communément utilisés.

Voici ce qui est mis en place et qui va fonctionner toute la semaine, la méthode est simple (et donc efficace) : chacun est libre de communiquer tel qu’il l’entend ! Et le moins que l’on puisse dire est que cela fonctionne plutôt bien depuis le début de la semaine.

Plusieurs médias fédèrent les différents canaux de diffusion

IOD2010 Roma

Un journal en ligne basé sur les services de paper.li diffuse chaque jour une édition spéciale qui regroupe les articles de blog, les vidéos Youtube et les tweets.

Un portail Netvibes propose un ensemble complet d’informations : liens vers les sites institutionnels, flux RSS des blogs des intervenants, fils Twitter sur l’IOD2010, vidéos Youtube, etc.

Le réseau social professionnel LinkedIn est également alimenté par certain des intervenants : IBM IOD2010 on LinkedIn.

De nombreuses informations ainsi que certains fils Twitter sont repris sur la page Facebook IOD2010 associée à l’événement.

Twitter encore et toujours …

Tous les participants sont invités à utiliser Twitter pour diffuser leurs impressions, leurs ressentis, les infos et liens donnés en live pendant les séances, des extraits de présentation, des photos, etc. Le tag officiel est #IOD2010.

Plusieurs membres des équipes Communication/Marketing et Information Management twittent en live, en particulier :

Les bloggeurs sont invités avec tous ceux qui twittent à un Tweetup dans Rome dont les coordonnées sont diffusées via l’agenda twtvite.com.

Même type d’invitation pour le meeting ECM au Community Cafe.

Des conversations c’est bien, des vidéos c’est mieux

Certaines des présentations sont reprises en diffusion live sur le site de l’événement et diffusées en léger décalé sur Youtube, comme le « Grand Opening » du jour :

Image de prévisualisation YouTube

Et le buzz fait le reste …

Enfin, bon nombre d’IBMers, de partenaires, de clients relayent toutes ces infos en Europe via leurs canaux de communication habituels.
En conclusion, voici quelques analyses reprisent de certains des medias cités et qui démontrent, s’il le fallait, la pertinence d’une telle présence en ligne lors d’un événement professionnel:

  • Over 90% of the technology prospects go online to find
    information before a purchase decision
  • Peer opinions matter the most in the technology buying
    process. (Source Forrester)
  • 70 % of IT professionals actively participate in
    work-related online communities. (Source: e-Marketer)
  • This is not about  B2B or  B2C anymore- Welcome to the C2C era

Lire la suite :

Les commentaires sont fermés sur cette entrée.

Article précédent :

Article suivant :