Processus et Entreprise 2.0, Innover par la collaboration et le Lean management – Yves Caseau

11 mai 2011

dans BPM

Une note rapide aujourd’hui pour vous signaler la sortie du dernier ouvrage d’Yves Caseau intitulé « Processus et Entreprise 2.0, Innover par la collaboration et le Lean management« . L’ouvrage s’intéresse aux systèmes complexes qui sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des entreprises.

Livre sur els processus et l'entreprise 2.0 par Yves Caseau

N’ayant pas eu encore l’occasion de parcourir cet ouvrage (Yves, si vous me lisez …) je vous relate ce que l’auteur en dit lui-même : « Le sujet central est l’augmentation de la complexité et par conséquent le besoin pour les entreprises d’apprendre à maîtriser des systèmes complexes. La réponse centrale est le besoin d’apprendre à travailler en groupe, « pour de vrai ». »

Ce livre a été écrit à partir de deux convictions fortes, que j’ai déjà exprimées mais qui méritent d’être rappelées :

  • Le modèle du « management scientifique » de F. Taylor a atteint ses limites au 21e siècle et il convient de le revisiter.
  • Les approches « Entreprise 2.0 » et « Lean management » sont profondément différentes, mais elles ont des points communs intéressants et constituent deux réponses à la question précédente.

En complément voici la présentation de l’éditeur :

Aujourd’hui, les entreprises sont confrontées à des enjeux multiples, souvent contradictoires : excellence, rapidité, innovation, flexibilité… Pour y faire face, plusieurs pistes d’évolution sont proposées : l’optimisation des processus, notamment au travers du lean management, et l’optimisation de l’organisation, en particulier par une démarche d’Entreprise 2.0. Ces approches sont souvent perçues comme complexes, conceptuelles, voire inadaptées à la culture française. Ce livre explique le concept d’Entreprise 2.0 du point de vue de l’efficacité de la communication, dans le but de favoriser l’innovation. Il démystifie le lean management à travers une double perspective : celle de l’efficacité systémique et celle de l’apprentissage pour une amélioration continue. Le parti pris de juxtaposer ces deux approches – qui s’enrichissent mutuellement – permet de dépasser l’antagonisme entre méthode et agilité, entre standardisation et innovation. L’auteur propose une vision humaniste de l’entreprise, qui remet l’homme et la communication au coeur des processus, et replace le « travail sur le terrain » et l’apprentissage permanent comme socle de la performance de l’entreprise.

A propos de l’auteur

Yves Caseau est Directeur Général adjoint, technologies, Services et Innovation de Bouygues Telecom. Membre de l’Académie des Technologies. Ancien de l’ENS Ulm. Il a déjà publié plusieurs ouvrages que vous pouvez retrouver ici : tous les livres d’Yves Caseau.

Vous pouvez vous procurer « Processus et Entreprise 2.0 » chez Amazon.

 

Lire la suite :

Les commentaires sont fermés sur cette entrée.

Article précédent :

Article suivant :