La gouvernance de l’information : c’est le pied !

9 mai 2011

dans Gestion de l'Information

Le Forum Intégration et Gouvernance de l’Information avait lieu ces derniers jours, et je profite de cet événement pour ouvrir le blog à un invité et publier un Guest-Post, selon l’expression consacrée.

C’est Jean-Pascal Perrein, blogueur et Président de 3org Conseil, qui nous propose sa vision de ce Forum. Pas de consigne particulière pour écrire ce billet, l’invité est libre de ses propos et si le cœur vous en dit et que vous étiez présent sur le Forum, vous pouvez me proposer votre témoignage également. Je laisse la place à Jean-Pascal.

Forum de discussion sur la Gouvernance des données et gouvernance de l'information

La gouvernance de l’information : c’est le pied !

Le 5 mai 2011 était une journée très particulière. Il s’agissait de l’organisation du premier évènement de grande ampleur en France autour de la gouvernance de l’information. Surprenant, lorsqu’on considère que la Gouvernance de l’Information est un sujet de niche, très jeune dans son positionnement, extrêmement complexe, et surtout visionnaire face aux tendances liées à l’évolution des marchés et cultures autour de l’information.

Ouf, superbe challenge de la part d’IBM (étonnant ?) !

En fait, la grande particularité de ce forum était surtout de proposer une grande richesse de contenu ainsi que des présentations différentes mais très complémentaires de part leur vision :

– Globale : la vue sous forme de patchwork de la gouvernance de l’information (Jean-Pascal Perrein – Blogueur et Président de 3org Conseil),

– Stratégique : le nouveau positionnement d’IBM et sa vision (Arvind KRISHNA – General Manager, IBM Information Management),

– Qualité : avec une table ronde à laquelle participait l’association ExQi et IBM,

– Cycle de vie : la seconde table ronde avec le retour d’expérience de Xavier de Broca (DSI Oseo), ainsi que Jean-Marc Rietsch Président de la Fedisa et IBM,

– Sécurité : la troisième et dernière table ronde, avec comme participants l’AFDCP et Casino Technology,

– Maitrise et Culture : sur une idée très originale et absolument superbe de créer une analogie avec la présence d’une dompteuse de fauves : Catharina Gasser.

Puis pas moins de 20 ateliers qui ont complété ces vues par des thèmes types :

  • Formation,
  • Données de référence,
  • Données à caractères personnel,
  • Politique d’archivage,
  • Réglementation,
  • Règles métiers,
  • Master Data Management,
  • Fuites d’information,
  • Cycle de vie de l’information,
  • Offre de services riches
  • Social Media Hub Entreprise,
  • Aspects Métier,
  • Tests autour des données,
  • Protection des données,
  • Archivage,
  • Réseaux sociaux d’entreprise,
  • Collaboratif

Plutôt pas mal comme programme, même si j’aurais aimé (mon petit côté perfectionniste) trouver une vue de l’état de l’art des aspects organisationnels autour de cette gouvernance (surtout ce qui se fait aux USA, s’il se fait quelque chose !).

Bref, un programme de haute qualité, les intervenants étaient dans l’ensemble plutôt très pertinents, et le contenu apporté assez riche.

Et cerise sur le gâteau, il n’y a pas eu de pollution commerciale, ce qui est extrêmement sain de la part d’IBM qui doit considérer, à raison, que les mentalités ont aujourd’hui évolué vers une relation de confiance basée sur l’apport de valeur ajoutée et non uniquement sur du verbe. Donc là encore bravo IBM.

L’organisation était très bien ficelée, les hôtesses charmantes avec leurs spirales du temps en tour de taille. Le buffet succulent, l’animation simple et agréable, le timing très fin et le personnel très professionnel. Au titre du professionnalisme, un grand bravo à Nicolas Desachy, organisateur de ce forum IBM. J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec un organisateur comme lui, simple, pragmatique, objectif, correct, bref très pro.

Dans l’ensemble, les retours que j’ai eu ont été assez positifs, le sujet intéresse, les échanges que j’ai pu avoir étaient principalement orientés aspects organisationnels : un à propos de la création d’un rôle d’architecte de l’information ou des données, un autre vis-à-vis de la cohérence d’imbrication entre la gouvernance d’entreprise et la gouvernance de l’information. Quelques cabinets de conseil (oui oui tout le monde était invité, pourquoi serait-ce le contraire !), assez intéressés pour travailler conjointement sur ces parties organisationnelles.

Personnellement j’ai eu beaucoup de plaisir à réaliser l’ouverture de la plénière, et sur 20 minutes pouvoir balayer les points majeurs de la gouvernance. Mine de rien, pour un grand bavard comme moi, c’est toujours très frustrant de se retenir de plonger dans les détails (et le sujet est très riche). J’ai eu encore plus de plaisir à présenter l’atelier de l’après-midi sur l’offre de services riches et le social Media Hub avec un très bon ami ; Yves Simon de Social Computing.

Dans l’ensemble ce forum était juste un très très beau forum, et j’ai passé une excellente journée grâce à des échanges de qualité. Je pense que cela était aussi un vrai succès pour IBM, Avoir réussi pleinement à acquérir une légitimité et afficher une maturité sur la gouvernance de l’information, qui devient un thème de plus en plus d’actualité, et pour qui le marché a atteint une bonne phase de maturité.

Si tous les éditeurs pouvaient nous faire des forums comme cela, le pied ! … pour le marché, pour les clients !

Merci IBM.

Vous retrouverez les présentations de l’ouverture de la plénière et l’atelier sur la gouvernance de l’information par approche bottom up (Utilisateurs) sur mon blogue : http://www.3org.com.

Lire la suite :

Les commentaires sont fermés sur cette entrée.

Article précédent :

Article suivant :