Ajax or not Ajax ?

15 novembre 2007

dans ECM

Vous trouverez en suivant le lien ci-dessous une analyse intéressante des nouvelles interfaces Ajax (en particulier ici celle de Vignette) qui apparaissent de plus en plus dans les différents progiciels d’ECM, BPM, WCM et autres CMS.

J’ai un penchant naturel pour ce type de mécanisme que je trouve assez convivial à utiliser. Je lui trouve toutefois une certaine lourdeur, imposant des postes de travail performants pour disposer d’une rapidité d’excéution convenable. Dans l’article de CMS Watch, j’ai retrouvé certains des points faibles que j’ai déjà pu relever, à savoir une certaine complexité des interfaces (« y’en a partout » !!), le besoin de faire défiler les pages pour en voir tout le contenu (scrolling), la relative limitation de chacun des modules (blocs fonctionnels) proposés. Ce dernier point est propre à toutes les applications que j’ai pu tester. C’est très sympa de pouvoir disposer de pseudo-portlets pour se constituer son écran perso, mais c’est parfois frustrant de voir cet affichage limité par la taille du module choisi, ou l’impossibilité de le configurer librement. Messieurs les développeurs, un peu d’effort en ce sens serait le bienvenu ;).

Autre souci souvent constaté, l’impossibilité d’exposer les modules fonctionnels facilement dans des applications tierces, je pense à l’intégration d’une application ECM par exemple dans une application métier.

Ceci dit, l’article est intéressant à découvrir, Ajax on y va à fond, et un bon nombre de fonctionnalités d’ores et déjà disponibles sont quand même sympa à utiliser (tout bêtement le glisser – déposer par exemple).

Vignette, Ajax, and Usability — CMS Watch

Lire la suite :

Les commentaires sont fermés sur cette entrée.

Article précédent :

Article suivant :