Recherche locale avec Exalead Desktop

29 avril 2008

dans Outils

Si comme moi vous avez une tonne de documents et d’informations diverses sur votre poste de travail, et si votre système de classement bien qu’élaboré ne vous permet pas de toujours tout retrouver rapidement, si de plus vous êtes insatisfait du moteur de recherche natif du système d’exploitation alors Inutile de chercher plus loin, vous êtes bon pour l’installation d’un moteur de recherche locale (un « Desktop Search » selon la terminologie couramment utilisée).

Après avoir installé et apprécié le moteur de recherche locale Copernic, j’ai dû passer à Google Desktop Search contraint et forcé (règles Corp. de mon employeur) et j’avoue que bien que je sois un fervent partisan de Google en tant que moteur de recherche sur le Net, je suis moins emballé par la version Desktop. En effet la liste de résultats est très sobre, trop parfois, l’aperçu dans les résultats n’est pas hyper convivial et affiner les résultats est malaisé pour une réponse du moteur guère plus intéressante que le résultat initial.

J’ai eu par contre l’occasion de tester (et d’adopter depuis) le nouveau moteur Exalead Desktop dans sa version « Free Edition ». Là, rien de comparable à Google. Application installée sur le poste de travail (Google Desktop est accessible depuis le navigateur), un peu plus lourd donc mais un résultat sans commune mesure. Je suis séduit.

Tout d’abord des résultats présentés de façon très efficace, avec une vignette pour tous les fichiers qui s’y prêtent (par ex. PPT), des filtres très complets, avec une petite subtilité hyper efficace, la possibilité d’exclure des critères de la liste de résultats (par ex. années 2007 et 2008 mais pas 2006) ou de fixer un critère unique (par ex. année 2008 exclusivement), le tout en un clic de souris. Bluffant.

L’aperçu dans les résultats est immédiat, il suffit de cliquer dans la zone de description du fichier pour voir son contenu apparaître dans la fenêtre inférieure de l’écran. Il me manque encore un aperçu formaté comme le document d’origine mais on progresse là aussi par rapport à Google Desktop). La version professionnelle intègre Stellent pour l’affichage des résultats, à priori l’affichage doit être plus satisfaisant.

Autre point fort du produit, la possibilité d’indexer les bases Lotus Notes. Google Desktop le fait aussi mais là l’affichage du résultat est incomparable, bien plus efficace en première visualisation. Et c’est bien là qu’un moteur de recherche locale présente de l’intérêt, en accélérant la recherche de façon à aboutir le plus rapidement possible au résultat. la présentation des résultats est un paramètre non négligeable pour faciliter la recherche et Exalead répond parfaitement bien à mes critères.

L’indexation initiale prend quelques heures pour un disque plein mais reste tout à fait raisonnable comparativement aux autres produits du marché, rien de contraignant car cette indexation fonctionne en tâche de fond et ne perturbe pas le fonctionnement de l’ordinateur.

La possibilité de chercher dans mes bases email avec un nombre de critères importants est un vrai plus pour moi, c’est là qu’Exalead fait la différence avec Google Desktop à mon sens. Filtres sur les expéditeurs, destinataires, dates, contenus, tout y est. Un vrai bonheur de recherche un mail !

Un regret mais je ne sais pas si la technologie le permettrait, j’aimerais pouvoir inclure dans les résultats mes bases webmail Yahoo Mail et Google Mail (Gmail), là on atteindrait un vrai luxe inégalable.

Quoi qu’il en soit, je ne me vois pas revenir en arrière maintenant, j’ai trouvé un produit efficace, convivial, simple à utiliser, pertinent qui plus est donc je l’adopte.

D’autres expériences en la matière ?

Lire la suite :

Les commentaires sont fermés sur cette entrée.

Article précédent :

Article suivant :