Le bloc-notes ECM-BPM du 08/28/2008

28 août 2008

dans BPM, ECM

  • Open IT Online est une extension Firefox qui mise une fois de plus sur les applications en ligne. Cette extension permet d’ouvrir et d’éditer des documents Word, Excel, PowerPoint (ou Open Office) et les photos du web sans les télécharger et sans utiliser de logiciel installé.

    tags: firefox, bureautique, web2.0

  • La suite bureautique en ligne Google Documents délocalise l’édition des documents et permet le travail collaboratif. Voici six applications et plugins qui peuvent faciliter son utilisation.

    tags: google, bureautique

  • IBM et Ilog, c’est fait … ou presque. L’accord de rachat de l’éditeur français par le géant américain (et je sais de quoi je parle) étant signé, l’intégration va donc pouvoir commencer prochainement. Bienvenue donc à mes futurs nouveaux collègues.

    tags: ilog, IBM

  • Une application à étudier du logiciel Evernote : la gestion électronique de documents individuelle.
    Evernote permet de garder trace de toutes sortes de notes, pages web, images et autres contenus. Constituant ainsi un système de Gestion de Contenu à moindre frais pour qui n’a pas d’autre ambition que de gérer ses propres informations sans vraiment les partager.

    tags: evernote, GED

  • La gestion de la connaissance fait son entrée dans l’Entreprise.

    De plus en plus, la capacité d’innover dépend de la gestion des informations et des connaissances au sein de l’entreprise, ce qui est souligné par le fait que presque 80% des entreprises indiquent que leurs dirigeants sont conscients de l’importance de la gestion de la connaissance (« knowledge management »). Globalement, 70% des entreprises ont utilisé au moins une pratique de gestion de la connaissance durant la période 2004 à 2006, avec plus d’un tiers de ces pratiques ayant été introduites entre 2004 et 2006. Mais seulement 4% des entreprises ont eu une politique de gestion de la connaissance durable, c’est-à-dire mise en place avant 2004 et mise à jour pendant la période 2004-2006.

    tags: KM

  • Diigo est un (autre) service de gestion de favoris / signets en ligne. Je l’utilisais peu jusqu’à ce jour mais je vais tester sa capacité à poster directement sur mon blog les liens que je classe en favoris régulièrement. Voici donc la première d’une série de notes qui seront postées automatiquement le matin si j’ai sauvegardé quelque chose la veille. J’en ai profité pour créer une catégorie sur le blog intitulée « A découvrir », vous y retrouverez toutes ces notes au fil de l’eau.

    tags: bookmark

Lire la suite :

Les commentaires sont fermés sur cette entrée.

Article précédent :

Article suivant :