Content Centric BPM et autres sujets

9 décembre 2008

dans BPM

Content Centric BPM et autres sujets

Voilà déjà quelques jours que je n’ai pas pris le temps de poster sur le blog, pas facile toutes les semaines de trouver le temps nécessaire … Pour autant je ne suis pas resté sans rien faire (!) et voici un condensé de mon actualité récente, en attendant de revenir avec quelques notes plus consistantes.

invitation-to-pot J’ai eu l’occasion de passer la journée récemment avec plusieurs de mes clients et prospects pour parler « Content Centric BPM », un moment très intéressant car pour une fois nous avions le temps de partager, de discuter, de présenter nos horizons divers et (pas si) variés, tout ça dans un contexte de POC – Proof Of Technology – que j’animais dans le cadre du TEC IBM – Technical Exploration Center.

imageCette journée bien remplie nous a donc permis de passer en revue tous les modules d’une offre de BPM Content Centric, ou BPM à composante documentaire forte. Le POC vous permet en effet de disposer d’un système d’évaluation pendant la journée et de suivre une série de T.P. dirigés afin d’évaluer les fonctionnalités des outils sur la base d’une application métier pour l’exemple qui se veut proche de la réalité. Etaient donc au programme :

  • une présentation de ce qu’est le Business Process Management dans un cadre métier
  • la modélisation de processus et le lien avec les outils type MS Visio
  • la simulation de processus
  • le Performance Management, les outils de Business Intelligence et la visibilité Temps Réel sur les processus
  • le développement rapide d’applications métiers – RAD
  • les formulaires électroniques
  • l’intégration avec les moteurs de règles
  • l’optimisation des processus

image

Une journée bien remplie et je remercie ceux qui ont pris le temps de venir.

J’en profite pour vous annoncer que j’aurai bientôt le plaisir de co-animer un évènement avec ILOG le 22 Janvier, pendant lequel nous parlerons BPM et Moteurs de Règles – Business Rules Management. Je vous en dirai plus prochaînement à ce sujet.

Pour parler d’autres sujets que le BPM, j’ai passé pas mal de temps ces derniers jours sur les offres de LAD/RAD et je pense d’ailleurs préparer une note à ce sujet, les chaînes de dématérialisation étant le principal canal d’entrée des référentiels documentaires et à la base de la plupart des processus métiers, il me paraît important d’y consacrer un peu de temps. Si vous avez de la matière sur le sujet, je suis preneur pour étoffer l’article.

Côté Web, je continue à pousser mon expérimentation sur l’impact des Réseaux Sociaux en matière de diffusion de l’Information, et j’ai recueilli plusieurs éléments intéressants qui devraient eux-aussi faire l’objet d’une note à venir.

image J’ai également approfondi l’utilisation de Twitter (le mien est là) et de ce que vous en faites en matière de publication, qu’il s’agisse d’usages personnels ou professionnels, et il y a à dire sur le sujet. Comme vous le voyez du pain sur la planche pour les semaines qui viennent.

Enfin j’ai pris un peu de recul et je pense que je vais vraiment élargir le contenu de ce blog à des sujets annexes, pas nécessairement très proches du BPM ou de l’ECM mais en rapport avec la Gestion de l’Information (quand même) afin de vous donner quelques pistes de réflexion si les sujets vous intéressent et afin aussi de me permettre de traiter les sujets qui moi m’intéressent, la moindre des choses non ??

A très bientôt …

Lire la suite :

Les commentaires sont fermés sur cette entrée.

Article précédent :

Article suivant :