26 définitions pour comprendre le monde de l’ECM et du BPM – 2/2

6 octobre 2009

dans BPM

glossary2

Photo (C) weifly

Voici donc la suite de la première note reprenant les principales définitions propres au BPM et à l’ECM. Les 26 termes présentés ici concluent la liste alphabétique.

Une partie des informations présentée provient du site internet CoPaS hébergé par l’École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne (copas.emse.fr). Les droits de reproduction sont réservés.

27. OASIS

Organization for the Advancement of Structured Information Standards (Organisation pour l’Avancement des Standards relatifs à l’Information Structurée). Un consortium sans but lucratif qui pilote le développement, la convergence et l’adoption des standards e-business. OASIS gère la plupart des standards importants en matière de Web Services et de SOA comme BPEL, WS-Security et WS-ReliableMessaging.

28. OCR

Optical Recognition of Characters, technique qui permet de convertir l’image numérisée d’un document contenant du texte alphanumérique en un fichier texte. Ce texte permettra ensuite d’effectuer une recherche plein texte sur le document, d’indexer le document. Il est également possible d’inclure dans un fichier au format pivot comme PDF l’image numérisée du document et le fichier texte correspondant issu de l’OCR.

29. OMG

Object Management Group Un consortium ouvert sans but lucratif qui produit et maintient les spécifications informatiques en matière d’interopérabilité des applications d’Entreprise.

30. PDF

Le Portable Document Format (communément abrégé PDF) est un format de fichier informatique créé par Adobe Systems. La spécificité du PDF est de préserver la mise en forme (polices d’écritures, images, objets graphiques…) telle que définie par son auteur, et ce quelles que soient l’application et la plate-forme utilisées pour lire ledit fichier PDF.

31. RAD

Reconnaissance Automatique de Documents. Complément à la technologie LAD de lecture automatique, la RAD permet de reconnaître les types de documents afin d’aider à leur indexation dans le système de GED.

32. Recherche Plein texte

Recherche effectuée sur tous les mots des documents. Elle est effectuée en général sur des fichiers sur lesquels la reconnaissance de caractères a eu lieu (OCR), à moins qu’il ne s’agisse d’un format qui se prête à ce type de recherche comme les fichiers d’origine bureautique ou les fichiers PDF.

33. RSS

Really Simple Syndication, format de syndication de contenu Web reposant sur XML

34. RTE

Real-Time Enterprise (Entreprise Temps-Réel) Un terme utilisé par Forrester pour désigner les « Entreprises agiles » chez lesquelles les évènements métiers sont à-mêmes de piloter les changements en temps réel. En lien avec SOA et EDA.

35. SCM

Supply Chain Management (Gestion de la Chaîne d’Approvisionnement) Applications métiers pour la gestion de la chaîne de valeur (livraisons et commandes) au sein d’une chaîne commerciale de type fournisseur-vendeur.

36. SMTP

Simple Mail Transfer Protocol (Protocole de Transfert des Mails) Le protocole sous-jacent à la messagerie électronique (eMail).

37. SOA

Service-Oriented Architecture (Architecture Orientée Services) Un concept architectural moderne pour les entreprises dans lesquelles des fonctionnalités fournies par des applications variées sont disponibles de façon autonome, avec des services aux couplages lâches présentant des interfaces bien définies. Ainsi les nouvelles applications et services peuvent être vus comme la composition et l’orchestration de ces services réutilisables.

38. SOAP

Simple Object Access Protocol (Protocole d’Accès aux Objets) Format d’encodage pour l’invocation distante dans le cadre de l’envoi et de la réception de messages

39. SSO

Single Sign On, dispositif permettant à un utilisateur d’accéder à des services divers en ne s’identifiant qu’une seule fois

40. UDDI

Universal Description, Discovery, and Integration Un service d’annuaire équivalent des pages jaunes pour les Web Services.

41. Web Services

Le composant réutilisable clé qui implémente une fonction particulière (métier) avec une interface publiée en WSDL.

42. Wiki

Logiciel à la fois système de composition de pages Web, outil de travail collaboratif et espace de discussion.

43. Workflow

Cf. BPM Technologie logicielle ayant pour objectif l’organisation des processus de fonctionnement d’un système et leur mise en oeuvre au sein du Système d’Information. La gestion électronique de processus implique la modélisation des procédures de travail et la prise en compte de tous les aspects liés au fonctionnement du système (incluant les acteurs, les tâches et les documents).

44. WS-I

Web Services Interoperability Organization (Organisation pour l’Interopérabilité des Services Web) Une organisation ouverte, industrielle, chargée de la promotion de l’interopérabilité des Web Services tous langages, systèmes d’exploitation et plateformes confondus.

45. WS-ReliableMessaging

Un standard OASIS Web Services important qui adresse le besoin de garantie de délivrance des messages entre Web Services. Il adresse particulièrement les besoins de livraison de messages au moins une fois, au plus une fois, une seule fois et dans l’ordre.

46. WS-Security

Un autre standard OASIS Web Services et sécurité important qui définit les fonctions de sécurité pour les Web Services.

47. WSDL

Web Services Definition Language (Langage de Définition des Services Web) Le standard de définition des interfaces pour les Web Services.

48. XML

Le méta-langage de base pour toutes les technologies SOA et présent dans la plupart des standards associés.

49. XPath

Un langage d’expression pour la sélection, le tri et la comparaison des données dans les documents XML, souvent utilisé avec XSLT pour la transformation et le mapping des données.

50. XPDL

XML Process Definition Language (Langage de Définition des Processus XML) Le standard de la WfMC pour le langage d’exécution des processus. Il supporte explicitement les activités humaines au-delà des éléments plus techniques comme les Web Services. Ce standard est la plupart du temps repris par les éditeurs de BPM.

51. XQuery

Un langage de requête en XML pour le ‘pattern matching’ et la manipulation.

52. XSD

XML Schema pour la définition et le contrôle de la structure et des types de données en XML.

Pour retrouver les 26 premières définitions de la liste, suivez ce lien : « 26 définitions pour comprendre le monde de l’ECM et du BPM »

Lire la suite :

Les commentaires sont fermés sur cette entrée.

Article précédent :

Article suivant :