Comment séparer vie privée et vie professionnelle sur Facebook ?

1 décembre 2010

dans Medias Sociaux

comment gérer une page pro Facebook

Les réseaux sociaux, et Facebook en particulier, peuvent être de formidables outils de gestion de la relation, qu’il s’agisse de contacts personnels ou de contacts professionnels. Néanmoins il y a un risque à tout mélanger, alors que des solutions existent pour gérer au mieux vos différentes existences.

Voici comment je procède pour utiliser un même réseau à des fins personnelles comme professionnelles tout en gardant une extrême étanchéité entre les deux mondes.

Profil Facebook personnel

respect de la vie privée sur Facebook

Mon profil Facebook personnel est réservé à mes contacts … personnels. Un contact personnel est une personne que j’ai déjà rencontrée physiquement ou avec laquelle j’ai eu suffisamment d’échanges téléphoniques ou mails pour savoir à qui je m’adresse. Je n’accepte pas de contacts que je ne connais pas, je n’ai pas non plus de contacts personnels parmi mes collègues ou relations professionnelles proches. Je considère que ce profil est un espace d’expression privé et à ce titre je ne communique qu’avec ceux qui me le rendent et échangent aussi avec moi. C’est le but d’un réseau social que de favoriser les échanges, c’est ainsi que j’utilise Facebook. Ceci n’est en rien un dénigrement de certaines personnes (ceux qui ne sont pas dans ma liste d’amis n’ont pas à s’offusquer !!), c’est ma façon de séparer ma vie privée et ma vie professionnelle.

Lorsque je reçois une demande de mise en relation, je l’accepte si je connais la personne et désire échanger avec elle, je renvoie vers mes pages Pros si je ne la connais pas ou considère que cette personne et moi avons des relations plus professionnelles que privées. Je dispose pour cela d’un message type que je renvoie en réponse à la demande de contact. A ce jour personne ne m’a encore répondu qu’il (ou elle) trouvait cela étrange comme comportement et j’ai souvent remarqué que le contact en question s’inscrivait peu après sur la page pro qui l’intéresse.

message demande de mise en relation facebook

Est-ce à dire que je m’autorise des messages qui pourraient paraître indélicats envers mon employeur (cf. filtrage des collègues) ou d’autres personnes ou entités ? Non, malgré ce filtrage à priori, je ne poste pas de messages sur mon profil privé qui soit en rapport direct avec mon emploi. Ce n’est pas le lieu, de plus cela ne servirait à rien puisque les intéressés ne sauraient voir ces messages.  Et d’ailleurs j’ai plutôt pour habitude de dire ce que je pense directement que de le poster sur un réseau social.

Et si l’on veut néanmoins échanger avec moi ?

C’est possible, il suffit de me rejoindre sur mes pages Facebook pro. J’ai une page par activité, celle qui correspond à mon emploi et à ce blog est BPMBulletin (d’ailleurs vous devriez tous être déjà inscrit !). C’est une page sur laquelle vous pouvez trouver un rappel des notes de ce blog, des messages à caractère professionnel touchant le monde de l’ECM et du BPM, IBM et les médias sociaux.

Pages pros dédiées

Facebook autorise la création de pages ‘pros’ sans limite pour tout utilisateur du réseau. C’est un excellent moyen de faire le distinguo entre ses usages privés et ses usages professionnels. C’est ce que vous faites la plupart du temps dans « la vraie vie », pourquoi ne pas le faire aussi sur les réseaux sociaux ?

Pour créer une page pro Facebook c’est très simple. Vous accédez depuis votre profil à la page « Créer une page« . Choisissez le type « page officielle », les pages communautés ne permettent pas la gestion par un seul individu ni la publication d’infos.

comment créer une page pro sur Facebook

Une fois les renseignements demandés saisis, vous disposez d’une page pour laquelle vous êtes nommé administrateur. Vous pouvez donc poster des publications, gérer la page, ajouter des blocs d’infos, désigner un autre administrateur (cas des entreprises) etc.

page pro facebook BPM ECM IBM

Un des avantages de la page Pro est d’être ouverte à quiconque souhaite la suivre. Vous n’avez pas à gérer les demandes et cela vous permet au passage de faire toute la publicité voulue sur votre site ou blog (cf. le bloc à droite de cette page).

page pro Facebook widget

Autre intérêt, cette page sera proposée à certains contacts ‘amis’ des personnes déjà inscrites, multipliant de fait l’aspect viral. Un des points forts de Facebook. De même cette page apparaîtra sur le profil de ceux qui la suivent, permettant ainsi à ceux de leurs contacts qui sont intéressés par le sujet de s’y inscrire également.

Facebook propose depuis quelques jours un aperçu des statistiques de fréquentation des pages pros, un plus si vous vous intéressez à ce qui se passe sur vos pages.

Un dernier avantage des pages Pro est d’être accessibles à tout le monde, ce qui signifie que les moteurs de recherche comme Google pourront indexer le contenu de la page et vous bénéficierez ainsi d’un coup de pouce en terme de référencement si jamais c’est (aussi) votre but.

Si vous atteignez le minimum de 25 inscrits sur la page, vous aurez possibilité de créer une URL personnalisée : au lieu de devoir indiquer http://facebook.com/pages/blablabla/123456789… comme adresse de la page (on fait plus simple !), vous pourrez vous-même choisir l’URL de la page (dans la mesure des disponibilités). Rendez-vous sur la page Facebook correspondante pour cela : http://www.facebook.com/username/.

Conclusion

En procédant de la sorte, et en créant autant de pages pros que vous le souhaitez, vous pourrez très facilement gérer une double vie sur Facebook (voire plus !). Votre vie privée ne sera pas exposée à tous vos contacts, votre vie professionnelle bénéficiera d’une bien meilleure visibilité, vos pages seront indexées et il ne vous restera qu’à vous assurez que vous postez bien les bonnes informations sur la bonne page !

Si vous avez vous-aussi créé des pages perso et pros et avez un retour sur cette façon de procéder, laissez un commentaire !!

Illustration (C) stock.xchng et aussi stock.xchng

Lire la suite :

Les commentaires sont fermés sur cette entrée.

Article précédent :

Article suivant :