Information Management: gérer, intégrer, analyser et gouverner les données

28 septembre 2011

dans Gestion de l'Information

La Gestion de l’Information regroupe un ensemble de domaines fonctionnels qui permettent de gérer, d’intégrer, d’analyser et de gouverner les données. Qu’il s’agisse de données structurées ou non structurées, la problématique est la même et voici comment tout cela s’articule.

Si vous lisez régulièrement ce blog, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai élargi mon domaine de compétence à la Gestion de l’Information. Loin de moi l’idée de ne plus m’intéresser aux données non structurées, mais il faut bien savoir s’intéresser à autre chose et l’attrait pour la gestion des données structurées est indéniable dans les entreprises actuellement. Intéressant donc de voir comment tout cela se passe.

Les données structurées, que l’on gérait autrefois (lire « il y a encore quelques années et même encore aujourd’hui ») dans les bases de données, font leur retour en force sur le devant de la scène. Gérer ces informations, être capable de les intercepter, de les stocker, de les interpréter sont autant de besoins évoqués par les entreprises. La gestion de l’information redevient une des préoccupations majeures des entreprises désormais et je vais vous en parler beaucoup dans les mois à venir.

Un bon dessin valant mieux qu’un long discours, voici la représentation graphique de ce que représente la Gestion de l’Information.

Information Management: gérer, intégrer, analyser et gouverner

J’ai passé pas mal de temps ces dernières semaines à comprendre les problématiques, les offres, les solutions. Je n’ai bien évidemment pas encore fini l’exploration de cet éco-système, et avant de rédiger plus en détail de nouveaux articles sur ces différents sujets, je vous propose ce schéma de synthèse qui positionne le débat.

La Gestion de l’Information c’est donc :

  • gérer les données et les contenus, de même que le streaming temps réel
  • intégrer ces informations et les stocker, qu’il s’agisse de Data Warehouse ou de Master Data Management
  • analyser les données, le domaine des cubes et du mining, du stream processing, de Big Data (le spectre fonctionnel de Big Data est plus large, j’y reviendrai)

Toutes ces données doivent être gouvernées, et là on va parler de qualité de la donnée, de cycle de vie, de sécurité et de protection.

Je prépare quelques nouveaux articles pour revenir en détail sur ces différents domaines, je vous engage d’ailleurs à entrer en contact avec moi si vous avez quelque chose à partager – si vous n’avez rien à partager, vous pouvez me contacter aussi !

Je profite de cette note pour vous signaler l’existence d’un nouveau compte Twitter sur lequel vous pouvez me croiser, c’est @IBMInfoMgtFR que je gère en collaboration avec ma collègue Véronique qui se cache ici @verocombaud.

Lire la suite :

Les commentaires sont fermés sur cette entrée.

Article précédent :

Article suivant :