Gestion de l’Information, deux mois plus tard

25 novembre 2011

dans Actualité

vue de Notre-Dame à paris depuis les quais de Seine

Deux mois (ou presque) après avoir pris un tournant et plongé dans le grand bain du marketing et la gestion de l’information, il est plus que temps de poser les valises et de faire le point.

Vers la gestion de l’information

La première bonne nouvelle c’est que le blog n’est pas à l’abandon, j’ai toujours comme préoccupation régulière de proposer des articles. De part mes nouvelles activités, je vais forcément élargir le cadre et ne plus parler uniquement de gestion des contenus et des processus, vous subirez aussi mes propos sur la gestion de (toute) l’information, données structurées et semi-structurées comprises. Au programme donc Data management, Data Warehouse, Integration, Master Data Management et autre sécurité de l’information.

S’il fallait décliner cela en grandes thématiques, je résumerais assez facilement par :

  • gouvernance de l’information
  • big data
  • smart analytics

La liste n’est bien sûr pas limitative, l’intérêt de ce marché là étant qu’il bouge vite et que les sujets foisonnent.

Vers le marketing et le web marketing

Autre sujet de préoccupation pour moi, et pour cause, le marketing. Si mes activités avant-vente précédentes m’ont fait approcher de très près certaines des activités marketing, j’ai élargi depuis trois mois le spectre. Beaucoup de bonnes choses et un virage qui n’est pas pour me déplaire. Je n’abandonne pas pour autant ma sensibilité personnelle pour le web, j’aurai d’ailleurs l’occasion d’en reparler prochainement puisque j’ai un projet en tête qui commence à prendre forme. Et quand on parle de marketing, on ne peut pas ne pas parler de web marketing, tout est dit.

Mais aussi …

Ce petit tour d’horizon serait incomplet si je ne citais pas les évènements récents auxquels j’ai participé. Conseil de la gouvernance ces derniers jours, une seconde édition qui a vu la restitution des analyses sur la gouvernance dans les entreprises privées et le secteur public par les analystes de PAC et Markess. Des entretiens très intéressants avec le Gartner sur le sujet Big Data, avec 3Org et la mise en place de l’Observatoire de la Gouvernance, avec plusieurs partenaires sur le Master Data management, et j’en passe.

A venir …

DEP 2011 avec ExQI

Parmi les prochains évènements auxquels je participerai, DEP2011 qui se tiendra les 7,8 et 9 décembre à Neuilly sur le thème de la gouvernance et qualité des données.

Le Web 11 avec IBM

Autre superbe opportunité qui m’est offerte, la participation à Le Web’11 début décembre aussi, 3 journées qui vont marquer le monde de l’internet en cette fin d’année.

A bientôt …

Lire la suite :

Les commentaires sont fermés sur cette entrée.

Article précédent :

Article suivant :