Comment s’y retrouver dans le foisonnement des contenus disponibles sur Internet ?

9 mai 2007

dans Blogs

Découvert aujourd’hui via la note de Jacques Froissant d’Altaïde, une toute nouvelle tribune publiée par … La Tribune, et consacrée aux bloggeurs.

« Comment s’y retrouver dans le foisonnement des contenus disponibles sur Internet ? »

Cette tribune aborde un sujet relatif non pas à la gestion des contenus, mais à la façon d’aborder cette masse de contenus mis en ligne désormais très régulièrement par des millions de sites web. Le sujet, approché par plusieurs bloggeurs de renom, est intéressant à plusieurs titres et si je tente de faire le parallèle avec la Gestion des Contenus, un des deux thèmes premiers de ce blog, c’est aussi parce que les éditeurs d’ECM l’ont bien compris qui incorporent dans leur offre des moteurs de recherche de plus en plus performants. IBM, après l’intégration de la gamme FileNet P8, met l’accent sur son offre Discovery « OmniFind » tandis que les regroupements se font entre éditeurs spécialisés (rachat de Verity par Autonomy par exemple).

Je constate également une demande de plus en plus précise en matière de fonctionnalités de recherche dans les projets d’ECM, l’indexation classique par métadonnées ayant vécu et l’utilisation des tags faisant son apparition (tout au moins dans les cahiers des charges, car les outils d’ECM ne sont pas tous très performants sur ce point). De même, la montée en puissance des applications type Web 2.0 et leur utilisation par le plus grand nombre désormais amène son lot de changement et les applications d’entreprise vont devoir suivre, et proposer une souplesse et une ergonomie qui n’était pas toujours leur fort jusqu’ici.

En résumé, une très saine lecture que cette tribune et de quoi donner à réfléchir aux entités R&D des secteurs concernés.

Lire la suite :

Les commentaires sont fermés sur cette entrée.

Article précédent :

Article suivant :