Business Process Management et le futur du BPM

14 juin 2007

dans BPM

J’ai lu récemment l’article de Jack M. Germain sur le site BPM Today, qui traite du futur du BPM et de son implantation au sein de l’Entreprise.

Je vous renvoie vers ce document qui, bien que datant de Septembre 2006, est toujours d’actualité.

Quelques notes de lecture au passage.

Tout d’abord Jack nous dit que le BPM est une excellente méthode pour associer logiciels de gestion et processus métiers dans l’Entreprise, afin, but premier selon lui, de satisfaire l’impératif de mise en conformité de l’Entreprise (« Compliance »). Il n’en reste pas moins selon lui un marché de niche dont les acteurs ne sont pas nécessairement bien connus.

Autant je suis d’accord sur le fait que le BPM peut aider à satisfaire le besoin de conformité, autant je ne suis pas d’accord sur le fait que les acteurs ne soient pas connus, ou très peu. Il suffit de citer les principaux d’entre eux que sont les Tibco, IBM, Oracle, SAP (pour ne citer que les géants du marché) pour se rendre compte que cette affirmation est un peu rapide.

Là où je rejoins complètement Jack, par contre, c’est sur le fait que le BPM puisse répondre à d’autres problématiques que celles liées à la Conformité : la Gestion des Processus complexes, par exemple. C’est quand même bien là son rôle premier, et il est vrai que l’on a un peu tendance à l’oublier parfois.

Quelques remarques intéressantes également concernant les axes d’évolution du BPM, même s’il faut ramener cela dans le contexte de l’automne 2006, la situation ayant déjà bien changée. Deux axes de développement donc, le BPM « human centric » dont le but est d’apporter sur le poste de travail des utilisateurs de quoi réaliser les tâches qui leurs sont dûes dans les meilleures conditions, et le BPM « Integration Centric » à-même lui de favoriser l’intégration des applications au sein du Système d’Information de l’Entreprise. Cela est d’autant plus vrai actuellement que la consolidation du marché qui a eu lieu depuis Septembre 2006 va complètement dans ce sens (je suis bien placé pour voir ce que fait IBM à ce sujet …).

Autre point intéressant soulevé dans l’article de Jack,? les axes de déploiement possibles du BPM vers l’IT. Je pense comme lui que le BPM doit être pris en compte par l’organisation IT de l’entreprise, dans la mesure où il touche au coeur même du Système d’Information, et que oui, cette même organisation IT peut s’y retrouver en matière d’efficacité en intégrant un tel outil pour ses besoins propres. Il est clair que le BPM peut prendre en charge tout type de processus, j’ai d’ailleurs un exemple de client dans le secteur de la finance qui a mis le BPM en oeuvre pour la gestion de ses projets IT, malheureusement ce n’est pas encore une priorité pour les organisations, tout au moins chez nous en Europe et encore plus en France.

Quelques mots pour finir sur l’avenir du BPM, toujours selon Jack. Consolidation du marché (c’est désormais quasiment fait), extension du spectre fonctionnel (c’est en bonne voie), intégration à l’infrastructure (cela dépend des éditeurs), prise en compte de la gestion des règles (encore au stade de l’intégration au cas par cas en règle générale). Je le rejoins également sur la prise de conscience des éditeurs à diffuser plus largement leurs outils de modélisation/conception, selon le modèle du logiciel libre ou pas, sur le besoin d’adoption de standards permettant aux outils de communiquer aisément entre eux (BPMN, BPEL, etc.). Quant à la mise sur le marché d’outils BPM Open Source, même s’ils commencent à faire leur apparition, on ne peut pas dire qu’ils soient légion encore (Intalio me semble être le plus avancé ??), et particulièrement en Europe et en France.

Voilà, en tout cas si vous avez quelques minutes, je vous recommande la lecture de cet article, ainsi que celle du site BPM Today qui contient bien d’autres d’informations sur le sujet qui nous préoccupe ici. Suivez le lien, il est juste en-dessous, et comme pour les autres notes, vos commentaires sont les bienvenus …

BPM Today | Business Process Management and the Future of BPM
Companies that are struggling to meet U.S. federal compliance regulations for securing customer data are starting to realize that they can do a lot more with new BPM products than just get better organized to meet the new compliance rules. As a result, experts predict major changes ahead.

Lire la suite :

Les commentaires sont fermés sur cette entrée.

Article précédent :

Article suivant :