Un peu d’actualité

30 juillet 2007

dans Actualité

Quelques mots pour vous rassurer sur le fait que je suis toujours bien vivant et que ce blog n’est pas suspendu, malgré que je n’ai pas posté grand-chose depuis plusieurs semaines.

Tout d’abord, la période étant propice aux congés, c’est tout naturellement que je suis parti en Juillet chercher le soleil (les Parisiens me comprendront !!).

Du côté professionnel, l’intégration FileNet – IBM étant terminée, je suis donc désormais officiellement membre de la grande maison et je suis en train de regarder quelles sont les règles en matière de communication, ne pouvant sur ce blog traiter de sujets sensibles sans m’être assuré au préalable que je suis en droit de le faire.

En ce qui concerne le sujet BPM, pas mal de remous ces derniers temps en matière d’intégration, entre les produits FileNet et les produits IBM bien évidemment, mais aussi sur le marché où les éditeurs semblent vouloir jouer le jeu de l’intégration de plus en plus fine entre BPM et SOA, entre BPM et Web 2.0 (« user experience »), et jouent l’enrichissement fonctionnel de leurs plateformes en stabilisant les modules de BAM (Business Analytics Monitoring), qui jusque là jouaient plus le rôle de vitrine technologique qu’autre chose. A ce titre, l’intégration d’offres de Business Intelligence semble être la nouvelle arme pour l’avenir, puisque justement le BAM entre en production. A surveiller également, les outils de modélisation qui commencent à prendre une part de plus en plus importante dans el choix d’une solution, mais j’aurai l’occasion de revenir sur le sujet prochaînement.

Je m’intéresse également depuis un certain temps aux offres Open Source, celles-ci gagnant en reconnaissance depuis quelques mois, et je ne serais pas surpris de les voir se développer encore d’ici l’an prochain pour atteindre un niveau de maturité intéressant. Gageons que la meilleure preuve de cette maturité sera l’approche qu’en feront les grands éditeurs, voire l’acquisition.

Côté Web 2.0, rien de vraiment neuf sur la planète ces dernières semaines, la pause estivale aidant. Tout laisse à croire également que le temps est venu de renouveller les propositions et les idées, une multitude de services étant désormais en place (et d’ailleurs choisir l’un d’entre eux devient parfois délicat tant l’offre est vaste). Là comme ailleurs, seule l’imagination permettra de relancer le marché, si tant est que le combat entre les géants du secteur que sont les Google, Yahoo et autres Microsoft laisse un minimum de place aux plus petits acteurs.

Voilà, je conclus cette note en vous souhaitant à toutes et tous de bonnes vacances si c’est le cas, quant à moi je vous dis à bientôt ici même.

Lire la suite :

Les commentaires sont fermés sur cette entrée.

Article précédent :

Article suivant :