Documation 2008 : c’est fini

21 mars 2008

dans ECM

Documation 2008 - 12 et 13 mars 2008 - CNIT Paris, La Défense

Voici donc une nouvelle édition de Documation qui s’est achevée la semaine dernière, après deux jours de présence au CNIT pour les uns et les autres. Comme je vous l’avais annoncé récemment, j’étais sur le stand de mon employeur le Jeudi et j’ai pu rencontrer dans la journée un certain nombre de personnes, porteuses ou non d’un projet, anciens collègues, ou autres consultants.

Je remercie au passage Theresa  Regli de CMS Watch, avec laquelle j’ai pu passer un bon moment à présenter ma vision du marché de l’ECM et des CMS en Europe et en France en particulier, et à échanger avec elle sur nos visions respectives de ce marché au niveau mondial, tous éditeurs confondus (de plus elle parle français magnifiquement, félicitations). Attendez-vous à quelques bonnes surprises en cours d’année avec la sortie de nouvelles études de cet analyste qui appuie son travail de recherche autant sur les enquêtes rélaisées auprès des éditeurs que sur celles faites auprès des clients utilisateurs et peut ainsi proposer des dossiers les plus pertinents possibles.

Pour ce qui est des présents sur le salon cette année, pas beaucoup de surprises (mais en attendions-nous ?). Les majors du secteurs cotoyaient les acteurs plus modestes, et nous avons pu constater une fois de plus que le marché de l’ECM attire toujours autant de monde côté éditeurs nationaux, avec un panel assez important de solutions métiers franco-françaises venant compléter les offres des pure players américains. A noter également le peu de présence des éditeurs du monde libre, ce qui n’enlève rien à leur pertinence d’ailleurs, mais je m’attendais en effet à voir représenté Alfresco à minima, à moins qu’ils ne fussent présents sur le stand d’un partenaire que je n’aurais pas remarqué (auquel cas mea culpa Denis :)).

En conclusion encore une édition pertinente pour qui souhaitait découvrir les offres actuelles du marché, se remettre à niveau ou tout simplement découvrir l’étendue du spectre fonctionnel aujourd’hui couvert par les solutions ECM.

Et vous, votre retour ? Vos remarques ? Vos impressions ?

Lire la suite :

  • Jean-Christophe

    A découvrir, le dossier du Journal du Net Solutions sur Documation 2008 : 1/3 de nouveaux exposants, 101 acteurs présents, une présentation succinte de quelques uns :
    c’est ici…

  • Hello,

    En fait Denis était en train de traîner quelque part en Europe, par contre il avait envoyés quelques représentants faire le tour des partenaires et trouver des idées de déco pour un stand futur 😉

    Pour revenir au sujet de départ, pas de grosse surprise en effet mais une confirmation du dynamisme du secteur, et de la couverture fonctionnelle toujours plus large de l’ECM. Çà annonce des choses passionnantes pour la suite !

    Rendez-vous l’année prochaine donc !

Article précédent :

Article suivant :