Moteur de blog, le nouveau CMS universel ?

15 avril 2008

dans ECM

En matière de Gestion de Contenu Web, les outils sont nombreux qui permettent de publier de l’information auprès du plus grand nombre. Qu’il s’agisse de documents d’entreprise à destination de clients ou de partenaires (tarifs, catalogues), comme d’informations plus générales (Communiqués de Presse, nouveautés produits, etc.), on utilise encore couramment un outil de type CMS (Content Management System ou WCM). Je ne rentrerai pas plus dans le détail des outils car ce n’est pas le sujet de cette note.

Par contre j’ai un peu étudié la chose ces derniers mois pour réaliser que ce marché évolue énormément, la poussée tous azimuths de l’opensource aidant, et un constat évident (ou presque) saute aux yeux : en matière de publication sur Internet, les moteurs de blogs deviennent de plus en plus courants, s’universalisent, élargissent leur spectre fonctionnel et tendent à surpasser les CMS traditionnels dans bien des cas.

Si j’en crois mes dernières observations en la matière, il est aujourd’hui plus simple (au sens « plus rapide », « plus efficace » et « moins couteux ») de mettre en oeuvre une techno de type blog pour publier très rapidement, plutôt que de passer un certain temps à penser, border, intégrer un projet Web à base de CMS. Le blog offre la souplesse voulue, ses capacités en terme de robustesse sont désormais reconnues, il est capable de toucher les communautés internes comme externes à l’entreprise, il permet de faire interagir les visiteurs et son coût est … ridicule.

Chacun y va désormais de son « espace web motorisé par un blog », faisant la promotion de ses contenus par le biais de résaux sociaux distincts, utilisant les mécanismes de propagation de l’information propres à la syndication (techno RSS pour ne pas la nommer), et s’appuyant sur un pool réduit de rédacteurs. On voit apparaître de nouvelles tendances (intégration des réseaux sociaux à la culture de l’entreprise) et agilité et réactivité tendent à surpasser publis officielles et agences de presse.

Je suis curieux de voir comment tout cela va évoluer mais une chose est sûre, aujourd’hui plus aucun éditeur ne doit se passer de penser intégration d’un blog-like dans son offre de publication de contenu web, sous peine de se voir écarté du champ de recherche de ses clients. Quant à dire qu’il faut totalement écarter les outils de CMS, je n’irai pas jusque là non plus …

D’autres avis ?

Lire la suite :

Les commentaires sont fermés sur cette entrée.

Article précédent :

Article suivant :