Gérer un projet avec un blog de gestion de projet

17 mai 2008

dans Blogs

Ce n’est pas une surprise, je m’intéresse aux blogs de près. Usages personnels, publics, associatifs, on sait que tout cela existe et fonctionne plutôt pas mal. Le domaine qui reste encore à défricher pour pas mal d’entreprises c’est l’usage professionnel des blogs. Communication, buzz marketing, collaboratif sont des sujets déjà abordés. Moins visibles car généralement réservés à un usage interne sont les blogs de gestion de projet. Pour y avoir réfléchi de mon côté (pour divers usages) je trouve le concept séduisant : simple à mettre en oeuvre, efficace, vraiment à essayer.

Pour démarrer et savoir comment vous lancer, voici une note trouvée ce matin sur TubbyDev qui vous explique de façon très claire comment gérer vos projets avec un blog. Suivez le lien …

Gérer un projet avec un blog de gestion de projet : Entreprise et Blogs – Quelles utilisations du web et des blogs pour une entreprise ?
Gérer un projet avec un blog de gestion de projet ?

Lire la suite :

  • Intéressant, j’ai flané un petit moment sur le blog de tubbydev…

    Ceci dit, dans ce cas précis, je n’ai pas vraiment saisi l’intérêt par rapport à l’utilisation d’un forum (avec rss), qui sera plus structuré, plus souple, et supportera une plus grande quantité d’informations.
    La solution blog est plus légère ? Elle est plus restrictive, ce qui évite des dérives ?

    Utilisé sur plusieurs projets associatifs, le forum était efficace pour communiquer rapidement, globalement, entre des équipes différentes, et avec une trace classée et archivée (permet d’y revenir ou facilite l’intégration de nouveaux) à propos des avancées des tâches. La timeline était gérée en dehors, et les tâches à venir rappelées/résumées régulièrement sur le forum (ce qui était pas très pratique). Les communications irl restaient indispensables et très utiles de temps en temps.

  • Merci pour le lien, je vais regarder ça de près.

  • Dans ce cas je dirais qu’il y a un outil intéressant à exploiter (peut-être en avez-vous déjà entendu parler) : Dipity, qui permet de créer des timelines collaboratives. C’est gratuit et je pense le tester prochainement, ça peut être très pratique. Je ne connaissais pas Zoho mais a priori, ça a l’air plutôt complet. Merci pour l’info 🙂
    Ange

  • Merci de ce retour d’expérience, c’est sympa de nous en faire profiter.
    Pour ma part, j’utilise aussi Google Docs pour gérer une communauté, ça fonctionne plutôt pas mal, et c’est simple d’emploi. On a abandonné le wiki pour Google car les besoins n’étaient pas si complexes.
    Je vais bientôt lancer un espace de travail pour un événementiel ponctuel, et je cherche la meilleure option. D’où la note.
    J’ai aussi regardé du côté des gestionnaires de projet en ligne, mais leur usage est souvent trop complexe pour les collaborateurs pas au fait des nouveaux services de type Web 2.0. C’est dommage car c’est souvent assez complet. Zoho par exemple propose un outil assez bien fait.

  • Bonjour Jean-Christophe,
    Le blog de gestion de projet est un excellente idée quand on réussit à fédérer plusieurs rédacteurs, ou du moins à trouver le temps de poster sur ses activités et retours d’expérience. Lorsque l’on édite déjà un blog et que l’on s’investit dans un projet (pour ma part, « e-associatif »), il est difficile de publier sur un nouveau blog ou wiki, sauf à perdre en qualité et productivité sur le reste.
    J’ai personnellement essayé avec une équipe, et nous avons abandonné l’idée au bout de quelques posts. La gestion d’un blog projet doit à mon sens être prise en compte dans la timeline projet, pour ne pas être vite débordé.
    Mais je suis d’accord, c’est très efficace et ouvre de vrais perspectives.

  • Merci pour ce retour Sly. Le fait est que j’ai effectivement fait quelques ajustements ces derniers jours et introduit la possibilité de s’abonner par mail. J’ai paramétré Feedburner pour qu’il tronque le contenu des messages emails afin de ne pas envoyer des messages trop longs mais je n’avais pas remarqué que c’était le fill RSS qui était tronqué dans son ensemble. Merci donc d’avoir mis le doigt là-dessus. Un effet de bord mal maîtrisé de ma part 🙁
    Je rétablis ça rapidement, et n’hésitez pas à laisser des commentaires même si vous lisez le blog dans un aggrégateur 🙂

  • Sly

    Bonjour,

    en tant que simple développeur, votre blog m’intéresse énormément, mais principalement en tant que « culture » des outils et concepts avec lesquels je travaille. Le lire régulièrement dans mon agrégateur me convient parfaitement, mais (aussi fainéant et geek que cela puisse paraître) je n’aime pas avoir à cliquer pour lire l’article entier dans le site « père ».

    Depuis quelques semaines, le contenu est tronqué et je ne fais plus l’effort de lire les articles, à moins qu’ils n’aient un titre extrêment ciblé et accrocheur pour moi. Ne pourrait-il pas y avoir moyen de revenir à l’ancienne présentation, ou tout simplement de lire un paragraphe d’introduction complet au sujet, pour nous allécher et nous inciter à cliquer sur « la suite… » ?

    Je comprends que vous souhaitiez avoir quelques pages vues en plus pour vos Google Ads, mais même des blogs monétisés s’en sortent en donnant tout l’article , ou un tout petit peu de valeur ajoutée dans le post ‘complet’ : vidéos et sons quand il y en a, comme chez Maître Eolas, ou liens vers les sites externes, comme sur Slashdot (il serait bon toutefois d’ajouter un marqueur dans la version dégradée « il y a un lien ici », sinon on ne sait pas ce qu’on perd).

    Ajouter la pub dans le flux RSS me chagrine un peu, mais tant que ce n’est pas abusif (petit bandeau une fois tous les X posts, comme Slashdot par exemple) c’est un inconvénient que j’accepterais bien plus facilement que le post tronqué à une seule ligne.

    Dans tous les cas, merci de m’avoir lu et merci pour votre blog,

Article précédent :

Article suivant :