Petite note matinale en forme de réflexion sur l’avenir de ce blog

20 octobre 2008

dans Actualité

Une petite note matinale donc aujourd’hui, pour vous faire part de l’état de ma réflexion quant à l’avenir de ce blog. Vous aurez certainement remarqué que celui-ci, après quelques 360 notes, s’écarte peu de sa ligne éditoriale telle qu’elle est définie par le nom même du blog, à savoir « BPM Centric » même si je traite assez souvent de sujets relatifs à l’ECM et à la gestion de contenus sans qu’il n’y ait nécessairement de lien avec le BPM (dans les notes). Je souhaitais faire un point sur cette ligne éditoriale et vous faire part de l’état de ma réflexion sur le sujet.

Tout d’abord, pas d’ambiguité, le blog reste en ligne et je vais bien sûr continuer à l’alimenter. Le nombre de visiteurs est en augmentation, vous êtes plusieurs à m’avoir fait part de l’intérêt de la démarche et je vous en remercie. La ligne éditoriale va par contre évoluer un peu pour me permettre d’aborder des sujets qui ne rentrent pas à ce jour dans le cadre initialement établi. La raison en est très simple, ce blog est un « espace d’expression personnel » depuis plus de trois ans maintenant (la toute première note, mesurez l’évolution depuis !), pour reprendre l’expression consacrée, et ceux qui me connaissent un peu savent que je ne m’intéresse pas uniquement au BPM et à tout ce qui touche à l’ECM mais aussi à plein d’autres sujets qui sont ou proches ou un peu plus éloignés. L’idée n’est pas non plus de venir jeter le trouble et de parler de tout et de rien au même endroit, mais je rassemble actuellement toutes mes envies et mon expérience pour tâcher d’y voir clair et de vous proposer de nouvelles rubriques, de nouveaux sujets en lien avec la Gestion de l’Information qui devient petit à petit mon domaine de prédilection.

La même sur Flickr

Voici donc quelques éléments de réflexion que je vous soumets.

Pourquoi BPM Bulletin ?

Pourquoi ce blog continue de s’appeller « BPM Bulletin » alors qu’au final il parle peu de BPM ? Tout d’abord parce que changer le nom d’un blog n’est pas si simple (!) mais surtout parce que je considère que tout est lié. Les technologies BPM font aujourd’hui appel à la Gestion de Contenus, il n’y a plus de doute à ce sujet, et ce qui me préoccupe au quotidien n’est pas tant le BPM pur et dur mais l’utilisation qui est faite de l’information, des contenus et je considère que cela passe par l’activation de ces contenus et donc la mise en oeuvre d’un ensemble d’échanges applicatifs : on est dans le coeur du sujet BPM. Alors oui, il vaudrait mieux dire « ECM/BPM Bulletin » mais l’écart à lui seul ne justifie pas un changement de nom.

Pourquoi ne pas publier plus sur l’ECM et le BPM ?

En me limitant à la publication de notes sur les deux sujets principaux que sont donc l’ECM et le BPM, je finis par tourner un peu en rond puisque je n’ai pas prétention à dispenser des cours sur le sujet et je ne vous inonde donc pas de notes didactiques ou de grandes théories sur ces domaines (par contre je vous passe régulièrement des liens vers ceux qui font ça bien mieux que moi). D’autre part je reçois désormais assez régulièrement les communiqués de presse des principaux éditeurs mais je persiste à toruver assez rébarbatif de publier ces informations brutes de forme, sous forme de simple copier-coller dans une note. Il me semble qu’un résumé de l’actualité de temps en temps est suffisant (cela ne veut pas dire que je ne suis plus intéressé par vos infos, simplement que je les intègre comme un tout pour mieux les publier ensuite).

Mon univers se diversifie

ll y a plusieurs domaines qui ne sont pas encore abordés ici et qui font pourtant partie de mon quotidien. Je suis de très près l’actualité de tout ce qui touche à la publication sur Internet, pas uniquement en termes d’outils pour le faire (là c’est plutôt le domaine des CMS et autres WCM et du coup on revient à l’ECM …), mais avec une vision d’éditorialiste puisque je suis aussi éditeur de contenu à travers les différents sites que j’ai le plaisir de gérer (dont celui-ci bien sûr). Et là il y a matière à écrire, la vision d’un éditeur de contenu étant à la fois inverse de celle de l’éditeur … de logiciels (on est dans la relation client – fournisseur) et complémentaire puisque sans outil il n’y aurait pas de publication possible. Je ne sais pas si le lien est évident pour vous mais pour moi il l’est, je trouve de plus en plus un intérêt à aborder ici les sujets propres à l’édition de contenus car tout ça forme un tout. Si vous êtes éditeur de logiciel ou intégrateur, vous y trouverez une vision « utilisateur » et si vous êtes utilisateur, forcément vous pourrez avoir ma vision et apporter la vôtre en complément.

Et donc …

Tout ceci n’est pas encore parfaitement clair dans mon esprit mais je vais profiter des quelques jours de congés que je m’accorde la semaine prochaine pour finaliser la réflexion, et vous proposer une nouvelle structuration de ce blog. Il n’y aura pas de révolution, mais des ajustements qui devraient contribuer à enrichir le contenu et à rendre l’ensemble plus attractif, avec une vision plus globale. Je reste à l’écoute de vos suggestions, certains d’entre vous qui me contactent directement ont des remarques tout à fait intéressantes dont je tiens compte, ceux qui ne le font pas … devraient (!) et sachant qu’un blog ne saurait exister sans lecteurs je vous engage vivement à venir commenter cette note comme toutes les autres, afin que nous puissions engager quelques conversations sur les sujets qui vous tiennent à coeur.

Au programme des prochaines semaines donc … du neuf alors « stay tuned » et comme toujours venez me dire ce que vous pensez de tout ça en laissant un commentaire 🙂

Lire la suite :

  • Bonjour Jean-Christophe,

    Je lis régulièrement tes notes, tout simplement parce que comme Alain je les trouve pertinentes et utiles.

    Effectivement le titre de ton blog peut désormais paraître un peu réducteur en regard du contenu développé, mais une présentation claire et efficace (sous-titre, à propos, etc.) permet très rapidement de savoir de quoi il s’agit exactement. Et donne envie d’y retourner…

    Les acronymes et autres codes apparaissent et parfois disparaissent en fonction des courants, mais dans la durée il est finalement toujours question de gestion d’information, quelle que soit sa forme (records, data, document, flux, processus, digital assets, etc.).

    Je ne sais pas si tu connais ce blog, Plume Interactive, dont je suis également les billets, ta réflexion m’y a fait pensé, elle pourrait peut-être se nourrir de son contenu : http://www.plume-interactive.com/

    Bonne continuation et merci !

  • Bea

    Bonjour Jean-christophe,

    on ne se connait pas encore……mais nous pourrions nous rencontrer dans le futur.
    je lis ce blog depuis plusieurs mois avec toujours autant de plaisir et un intérêt renouvelé….Ne changez rien ! et changez tout ce que vous voulez ….car nous partageons vos écrits et « humeurs » avec plaisir, voilà le message.
    c’est grâce au référencement BPM / ECM que je vous ai trouvé car ce sont des sujets qui m’intéressent à titre personnel….et très bientôt dans un cadre professionnel pour mon futur employeur (grand compte). je vais donc faire un bout de route sur ces thèmes avec un outil que, je crois, vous connaissez bien (!pas de pub !) ; nous pourrons échanger à ce propos je l’espère car mon terrain de jeu est un peu comme une forêt tropicale, …dense et plein d’inconnu….
    ce blog est une source de réflexion et d’inspiration (aussi) dans un univers passionnant mais un peu hostile et touffu pour ceux qui y font leur premiers pas.
    Voilà un commentaire, je me suis lancée….
    D’autres sujets / thématiques : Pour ma part, je suis particulièrement intéressée par les outils dits « TIC » (le « N » n’a plus beaucoup de sens, je crois…) et leurs usages, le KM et sa gestion, …..et tout cela dans la cadre des administrations publiques.
    avec tous mes encouragements et merci pour ce blog.

  • Merci pour ces retours, c’est très sympa d’engager ainsi la discussion et nous pourrions d’ailleurs le faire sur les autres sujets si vous en êtes d’accord.

    Je poursuis la phase de réflexion mais vos commentaires m’encouragent à aller dans le sens précisé, plutôt bien donc. je vais également réfléchir à changer le nom de domaine tout en sachant que cela influe notablement sur tous les liens donc j’y mettrai la prudence qui va bien.

    D’autre part, puisque nous abordons le sujet, quels sujets aimeriez-vous voir traités en complément de ce que j’ai présenté ? Si vous pensez qu’il y a un manque qu’il m’est possible de couvrir, je vous invite à me le faire savoir 😉

    D’autres avis ?

  • Alain Risbourg

    Bonjour Jean-Christophe (on ne se connais pas, mais depuis le temps que je te lis, j’ai l’impression de te connaitre un peu),

    Je souhaite tout d’abord t’encourager à continuer dans les pistes que tu exposes dans ton billet de ce jour. En effet, je trouve tes billets souvent pertinents et ton blog utile.

    En ce qui concerne le titre de ton blog, je suis en phase avec ce que JM.Pascal dit, mais j’en tirerai une conclusion différente et je t’invite ( pour des raisons de référencement) à mettre le titre de ton blog en cohérence avec les sujets et thèmes que tu souhaites partager avec nous.

    Au plaisir de continuer de te lire

    Amicalement

    Alain Risbourg

  • Bonjour!

    Comme l’indique le « header » du blog, on a :

    BPM Bulletin
    Gestion des Contenus et des Processus, Gestion et Publication de l’Information et apports du Web à ces technologies

    Effectivement si on se contente de lire le titre du blog, on s’attend à du BPM… Mais un titre ne reflète pas toujours le contenu (loin de là!!)…
    En effet ==> Titre = Propriété // Contenu = Données non structurées!
    Un titre n’est qu’un axe d’entrée pour accéder à l’information!

    Pour alimenter la réflexion, prenons les grands magazines! Demandez à des enfants quelles sont les informations qu’ils pensent retrouver quand on parle du magazine « Le Point », « L’Express », « Elle », « Spirou Magazine »… (oui je sais que de références ;o) ) Garantie on peut être très surpris du résultat!

    Donc personnellement, je considère BPMBulletin plus comme une « marque » que comme un titre indicatif…

    Le seul soucis que je vois en tant que junior bloggeur réside dans le fait de retrouver le blog par un moteur de recherche… Les mots clés c’est bien… Mais dans un contexte c’est mieux!

    Donc NON pour changer le titre!
    OUI pour affiner l’accès à l’information!
    Et tant pis pour le reste!

    Cordialement !

Article précédent :

Article suivant :