Comment faire connaître un blog professionnel ? – 2

15 septembre 2009

dans Blogs

statistics

Illustration (C) kevindooley

Voici donc aujourd’hui la suite de la note publiée hier et dans laquelle je présentais quelques concepts en matière de mise en avant de votre blog professionnel.

Dans cette deuxième partie, je m’intéresse à la mesure de l’audience, aux évolutions inévitables à appliquer à votre blog professionnel et je conclus sur quelques observations personnelles.

Afficher votre bonne santé

Votre blog est fréquenté, vos visiteurs commencent à être nombreux, vous avez des commentaires, des contacts par mail ? Faites-le savoir ! Avoir des abonnés à son fil RSS, c’est bien. Le montrer c’est mieux. Si vous avez un nombre conséquent d’abonnés – le nombre est fonction du blog mais quelques centaines est une bonne valeur de départ- affichez un compteur sur votre blog. Feedburner propose ce service, c’est simple à mettre en place et efficace :

(voici par exemple le compteur de ce blog actualisé automatiquement de jours en jours)

Posez-vous la question, si vous visitez par hasard un blog qui affiche des centaines d’abonnés, vous avez plus facilement envie d’y revenir ou de vous abonner vous-mêmes que si vous ne voyez rien.

Je déconseille par contre d’afficher un tel compteur si le nombre affiché n’est pas suffisant. Montrer que 12 personnes sont abonnées à votre fil RSS n’est pas nécessairement flatteur pour un blog professionnel, attendez donc que ce dernier ait atteint un premier régime de croisière.

Mesurer, essayer, expérimenter

Il n’existe pas de recette unique en matière de blogging. Tel blog qui paraît peu intéressant va recevoir des milliers de visiteurs, tel autre qui est une référence en terme de contenu n’en verra que quelques dizaines. Il vous faut donc adapter les outils, méthodes, façons de procéder à votre blog. Mesurer la fréquentation est une des premières choses à faire. De nombreux services de statistiques sont disponibles gratuitement – Xiti, Google Analytics – et vous permettent de savoir en détail qui visite votre blog, quelles sont les sources de visiteurs, les sites référents, comment les visiteurs parcourent les pages, quelles sont les notes les plus lues, les mots-clés pour accéder à ces notes, etc. Passer du temps à analyser ces données est une tâche essentielle et il vous faudra le faire très régulièrement car tout cela évolue de jours en jours.

google_analytics

N’hésitez pas non plus à tester des nouveaux services, une présentation différente – le look d’un blog doit vous correspondre et indirectement il donnera le ton de vos publications – une organisation différente des rubriques. Ajoutez la gestion des mots-clefs si ce n’est déjà fait, proposez des pages d’archives et mesurez leur consultation. Vous aller passer suffisamment de temps à préparer des notes, les écrire et gérer le blog alors allez à l’essentiel : tout ce qui n’attire pas de visiteurs et qui demande du temps est à proscrire. En matière de blogging, le calcul de retour sur investissement du temps que vous consacrez est une tâche fondamentale.

Se remettre en cause

Rien n’est acquis en matière de présence sur le web. Tout évolue très vite sur Internet, des services nouveaux arrivent, d’autres disparaissent et vos visiteurs les plus fidèles vont finir par se lasser si vous ne cherchez pas à les attirer encore un peu plus avec des nouveautés : nouvelle mise en page, nouvelles rubriques, annonces, nouveaux liens, guest-blogging, tout est bon pour dynamiser votre blog professionnel et en faire un espace où il est intéressant de revenir car « ici au moins ça bouge ! ». C’est là-aussi une des occupations les plus chronophages qui soit mais ayez toujours à l’esprit que le changement fait avancer et qu’il est nécessaire. Analysez ce que font les autres acteurs autour de vous, il y a d’autres blogs professionnels sur le même sujet ? Parcourez-les, étudiez-les, adoptez les bonnes idées – tout en respectant leur auteur, il ne s’agit pas de s’attribuer ces bonnes idées mais de s’en inspirer – et n’ayez pas peur du changement. Un blog qui ne subit pas d’évolution majeure pendant un an est un blog qui a besoin de renouveau, pensez-y.

Pour finir …

Gérer un blog professionnel peut vite devenir une charge conséquente qu’il faudra organiser, planifier, structurer. A moins que ce ne soit votre principale activité dans la journée, il vous faudra trouver du temps à y consacrer et faire quelques sacrifices : en ce qui me concerne c’est tôt le matin que je suis au calme pour écrire et tard le soir que je peux tester quelques idées pour faire évoluer mes blogs. Chacun sa façon de procéder et ses horaires favoris, l’important est d’avoir toujours à l’esprit qu’il reste du travail à faire !!

Voici donc quelques pistes résumées et qui viennent compléter la première note sur ce sujet, si vous voyez des points à ajouter, si vous avez une méthode particulière, si vous souhaitez ajouter des informations à cette note, laissez un commentaire et n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez proposer un article sur le même sujet, j’accepte volontiers le guest-blogging …

Lire la suite :

  • je souhaite créer un blog professionnel pour ma société de dépannage informatique et je vous remercie pour ces conseils, je reviendrai vous dire s’ils ont fonctionné 🙂

Article précédent :

Article suivant :