Des villes plus intelligentes : rendez-vous à la Cité de la Réussite les 10 et 11 avril 2010

2 avril 2010

dans Outils

Cité de la réussite

Une note un peu décalée aujourd’hui pour vous parler d’un sujet environnemental. Parmi mes préoccupations quotidiennes, l’environnement et la ville sont dans le top 10. Je subis suffisamment les affres de la circulation, des transports, de la pollution et je pense qu’il y a encore fort à faire pour traiter ces problématiques.

Si le sujet vous intéresse également, je vous propose de découvrir la Cité de la Réussite le week-end des 10 et 11 avril prochains. Ce sera l’occasion de participer aux débats (dont celui avec Simone Veil le dimanche) et surtout de passer un bon moment en famille avec jeunes et moins jeunes dans cet espace entièrement dédié aux échanges inter-générations.

Si j’en parle ici, c’est parce que je suis sensible au sujet et aussi, en toute franchise, parce qu’IBM est partenaire de l’événement et que je trouve ça bien. Je vous retransmets le texte de présentation que nous avons élaboré en interne dans le cadre de ce partenariat :

Créée en 1989, la Cité de la Réussite est devenue le plus grand forum de discussion dédié aux débats culturels, économiques, scientifiques et politiques. Cette année, 25000 personnes sont attendues. Pour la cinquième année consécutive, IBM France est partenaire de La Cité.  En 2010, La Cité de la Réussite a choisi une thématique de rupture, «Tout réinventer»,  et en particulier sur le thème des « Villes intelligentes » présenté avec IBM.

Depuis de nombreuses années, la ville est au centre d’une multitude d’initiatives et de projets, entre prise de conscience des nouveaux enjeux et révélation des limites des anciens modèles, jusqu’au développement de solutions nouvelles et souvent innovantes. IBM s’est aussi engagé dans ces projets depuis de nombreuses années deStockholm en 2003, à des dizaines de villes en 2010 pour contribuer à répondre aux enjeux du développement dans la santé, les transports, les services aux citoyens,  la sécurité, etc.

Pour en savoir plus sur le partenariat et l’implication d’IBM, une page dédiée sur le site institutionnel.

Pour rester au courant des actions en faveur du développement de « villes plus intelligentes », la page Facebook.

Sur Twitter, c’est @smarterplanetfr.

Et pour vous donner un aperçu de ce qui se passe par si loin de chez nous, voici un extrait vidéo assez intéressant, quelques bonnes leçons à en tirer pour notre petit coin de terre non ?

Image de prévisualisation YouTube

Lire la suite :

Les commentaires sont fermés sur cette entrée.

Article précédent :

Article suivant :