10 chiffres clés à retenir en matière de Gestion des Documents

13 avril 2010

dans ECM

chiffres clefs de la GED et de la gestion de documents

Une note rapide (et un peu facilement recopiée de Digital Landfill, j’avoue) pour vous communiquer quelques chiffres à retenir en matière de Gestion des Documents. J’ai trouvé l’info intéressante aussi je vous la traduis vite fait en français, les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  1. Les entreprises dépensent en moyenne $20 en temps de travail pour classer chaque document, $120 pour retrouver un document mal classé ou égaré et $220 pour reproduire un document définitivement perdu.
  2. 7.5 % de tous les documents sont perdus ; 3 % des autres sont mal classés.
  3. Les collaborateurs d’une entreprise passent en moyenne  5 à 15 % de leur temps à lire des informations relatives à leur métier, mais jusqu’à 50% à les chercher.
  4. Un document est photocopié en moyenne 19 fois (moi aussi j’ai du mal à le croire et pourtant …).
  5. Il y a environ 4 trillions (milliards de milliards) de documents existants aux Etats-Unis et le taux de croissance est de 22% par an (PricewaterhouseCoopers).
  6. Les collaborateurs d’une entreprise reçoivent en moyenne 18 Mb d’e-mail par jour (chiffres 2007) ; ce chiffre devrait passer à 28 Mb en 2011.
  7. Les utilisateurs envoient et reçoivent en moyenne 133 emails par jour (Radicati Group).
  8. Un télécopieur (fax) coûte en moyenne $6,200 par an (Captaris); le temps moyen nécessaire à envoyer un fax manuellement est de 8 minutes.
  9. Le coût moyen pour envoyer un dossier par courrier postal est de $8 à $15.
  10. Le coût des espaces de bureau a augmenté de 19% (Office Space Across the World 2008).

Autant de chiffres à rapprocher de ceux déjà cités dans une note précédente et qu’il convient d’adapter à son activité. Mais une chose est certaine, il y a fort à gagner à optimiser la gestion des documents et les échanges (et d’ailleurs je peux vous aider !!)

Source and Thanks to John Mancini : http://www.aiim.typepad.com

Illustration (C) Damon Duncan

Lire la suite :

Les commentaires sont fermés sur cette entrée.

Article précédent :

Article suivant :