Mesurer l’impact de Twitter et des réseaux sociaux pendant un événement d’entreprise

21 mai 2010

dans Medias Sociaux

IOD2010 Twitter fall

La conférence européenne IOD2010 prend fin aujourd’hui après une semaine incroyable tant sur place que sur les différents réseaux.
Les participants sont tous sur le chemin du retour et quant à moi je suis en train de faire le point sur l’ensemble des publications diffusées sur les réseaux sociaux que j’ai eu le plaisir d’animer avec mes collègues sur place (spécial THX to Paula and Delphine !!).

Avec plus de 2800 participants, cette édition restera dans les mémoires comme un sacré millésime et je crois qu’à l’heure qu’il est, même si tous les debriefings n’ont bien sûr pas eu lieu – soufflons un peu !! –  nous sommes tous d’accord pour dire que le succès était au rendez-vous. Des participants enchantés (d’après les premiers retours), des sessions fort appréciées, des moments de détente très plaisants (la soirée Dolce Vita est encore dans les mémoires) et un lieu magique (Rome !!) qui ajoutait au succès de cette édition, que du tout bon.

Du côté des réseaux sociaux et de la communication virale, cette semaine fût une vraie et belle expérience pour toute l’équipe : des milliers de tweets sur Twitter, des vidéos sur Youtube, des articles de blogs en pagaille, si vous n’avez pas entendu parler de l’IOD2010 cette semaine, vous deviez être coupés du monde !

Nous disposerons prochainement d’une analyse détaillée de la fréquentation de ces différents réseaux, mais pour vous donner une toute première idée de la portée de la communication sur Twitter (peut-être bien le réseau le plus sollicité cette semaine), voici quelques graphes qui sont révélateurs.

Le rapport ci-dessous présente le nombre total de pages web vues et de visiteurs atteints à l’aide de 50 tweets sur les 1500+ envoyés ces derniers jours. Le rapport complet n’est pas encore disponible mais d’ores et déjà il est impressionnant de voir que l’on a pu adresser 9138 personnes avec seulement 50 tweets ! J’attends les chiffres finaux mais je pressens un record mondial en vue !

IOD2010 Tweet reachcliquer sur le graphe pour le voir en plus grand – source Tweetreach.com

Tout ceci ne s’est pas fait sans effort, voici par exemple un aperçu de l’activité du compte @IOD2010 (le compte officiel géré par Paula) lors de ces derniers jours. Les barres verticales donnent le nombre de tweets envoyés depuis ce seul compte.

cliquer pour voir en plus grand – source TweetStats.com

Le graphique ci-dessous donne un aperçu des sujets objets des principaux échanges sur Twitter. On constate forcément une prédominance du tag #IOD2010 puisque ce dernier était le tag officiel et que nous demandions à chacun de l’employer systématiquement. Petit bémol sur l’utilisation des autres tags si j’en crois le graphe, le rebond aurait pu être meilleur aussi n’hésitez pas à inviter vos participants à utiliser plusieurs tags, ça participe à la diffusion de l’info.

Twitter stats per tag

cliquer pour voir en plus grand – source TweetStats.com

Si l’on considère que ces premières données analytiques ne concernent que le seul compte @IOD2010 sur une période échantillon (l’IOD s’est fini à midi) et qu’elles n’intègrent pas encore toute la période pré et post-événement, on peut déjà dire que l’usage de Twitter pendant cette réunion européenne fût un véritable succès en matière de communication virale d’entreprise. Une preuve de plus que les réseaux sociaux ont une place désormais en matière de communication professionnelle et qu’il ne faut pas passer à côté !

Lire la suite :

Les commentaires sont fermés sur cette entrée.

Article précédent :

Article suivant :