UserNet 2007 – Rome

22 mai 2007

dans ECM

Quelques mots entre deux mettings du Club Utilisateurs à Rome, qui démarre en fait officiellement demain (enfin, si les contrôleurs aériens veulent bien faire en sorte que les avions atterrissent à Rome …).

La session réservée aux collaborateurs IBM avant l’ouverture était intéressante pour plusieurs raisons: de bons retours clients que je détaille plus bas, une vision du marché qui évolue vraiment avec la présence des acteurs « Poids Lourds » du marché, IBM bien sûr mais aussi EMC, Microsoft ou encore Oracle. Là, très clairement, le nombre d’acteurs se réduit et les éditeurs « généralistes » prennent le pouvoir, laissant les « pur players » de côté. L’ECM voit sa présence consolidée chez les clients, avec une problématique omniprésente, la « vision unique du client », qui sous-entend la mise en oeuvre des technologies ECM et BPM, et un souhait de mise en conformité très fort, qui vient là-aussi renforcer la pertinence des offres de Records Management et d’archivage à valeur probante.

Il ne fait plus de doute que le secteur est devenu plus qu’important pour les éditeurs comme pour les clients, avec des efforts conséquents de mise en avant des offres, et de pertinence accrue de ces dernières. Ce n’est plus une question de crédibilité, si certains le pensaient encore, mais bien de pertinence face à des problématiques métier de plus en plus cruciales pour la survie des Entreprises.

Du côté des technologies, le Web 2.0 fait timidement son apparition, à travers les interfaces utilisateurs qui se voient ajaxisées pour devenir plus conviviales et plus agiles. A travers également la prise en compte des nouveaux outils que sont les blogs, les wikis, la messagerie instantanée en tant que fournisseurs de contenus, et donc avec de nouveaux produits répondant à ces nouveaux besoins de gestion des contenus. La fédération des contenus est partout, résolvant à elle-seule bien des problématiques en matière de multiplication des référentiels de contenus, à ne plus négliger donc si vous pensez ECM et généralisation par le biais d’une plateforme d’Entreprise..

Je ne peux bien sûr pas dévoiler ici la roadmap produits de mon employeur, ni certaines des infos échangées pendant ces deux jours, ce que vous devez bien comprendre, mais je m’efforcerai de vous passer quelques infos intéressantes dans les jours qui viennent, en particulier sur l’évolution des offres BPM (bien sympa tout ça …) et l’utilisation qui en est faite par les clients.? A bientôt donc …

Lire la suite :

Les commentaires sont fermés sur cette entrée.

Article précédent :

Article suivant :