Adobe Acrobat.com – Une nouvelle suite bureautique en ligne

2 juin 2008

dans Outils

Les suites bureautiques et outils collaboratifs en ligne ont le vent en poupe (cf. ma précédente note sur le sujet).

C’est au tour d’Adobe de lancer officiellement aujourd’hui sa nouvelle suite bureautique en ligne.

Concurrente directe des Googles Docs, Zoho et autres Microsoft office LiveWorkspace, Acrobat.com propose trois services gratuits :

  • Adobe Buzzword, le traitement de texte en ligne
  • Adobe Share, pour stocker et partager vos fichiers
  • Adobe Brio / Adobe Connect pour l’organisation de vos conférences et réunions en ligne.

Comme on pouvait s’y attendre, Adobe Buzzword permet la sauvegarde des documents au format PDF. Adobe Share permet de stocker 5 Go de fichiers tout en les partageant facilement avec d’autres collaborateurs, et Adobe Connect vous permet de partager écrans, bureaux, sons et textes avec deux autres personnes. Ce module intègre notamment un chat facilitant les échanges entre participants.

A ce jour pas de killer feature encore si l’on compare avec les autres suites existantes, tout au plus une présentation plutôt sympa, à la dynamique assez bien gérée, et au design sobre et efficace, à la manière des dernières versions des logiciels de la marque. Je n’ai pas vu de possibilité de travailler en mode déconnecté, un point faible face au géant Google mais on peut penser qu’Adobe ne va pas tarder à combler ce manque. Peu d’information encore sur l’intégration avec Adobe Air, là-aussi je suis curieux de voir ce que l’on va pouvoir en faire.

Reste une question propre à toutes ces suites, pour un usage temporaire elles ont toutes leurs points forts et leurs points faibles, mais qu’en est-t-il de leur pérennité dans le temps, et des possibles solutions de sauvegarde intégrées que l’on est en droit d’attendre lorsqu’on confie à autrui ses propres documents ? Une fonctionnalité possible via Adobe Air pour la suite Adobe ? Affaire à suivre …

Adobe Acrobat.com – Work. Together. Anywhere

Lire la suite :

Les commentaires sont fermés sur cette entrée.

Article précédent :

Article suivant :