Suspendre la publication sur un blog, un mal pour un bien ?

14 mai 2009

dans Blogs

pause1

Photo Courtesy of Lutz-W-F

Suspendre la publication sur son blog, c’est toujours une décision difficile à prendre, et pourtant cela devient parfois nécessaire pour plein de (bonnes) raisons personnelles comme professionnelles.

Il y a plein d’exemples de blogs qui ferment ou qui sont laissés en jachère. et j’avoue m’être un peu inspiré de la note de Problogger sur le sujet pour suspendre BPM  Bulletin.

Je tenais par contre à revenir sur cette période de pause, car contrairement à ce que je pensais, la fréquentation de ce blog n’a pas baissé ces derniers mois, ce fût même le contraire. Quelques détails.

Le blog a été suspendu le 5 Janvier, pendant près de 4 mois.  Voici la courbe de fréquentation pour le mois de Janvier, vous pouvez remarquer qu’elle ne fléchit pas, seules les visites le week-end sont moins nombreuses, du fait du caractère professionnel des publications. C’est une constante depuis la création du blog.

visites_janvier

Intéressante également la courbe des visites depuis Janvier jusqu’à la reprise de ces derniers jours, remarquez la stabilité du nombre de visites.

visites_trimestre

Après analyse détaillée des fréquentations et sites référents, il s’avère que la suspension de la publication a coincidé avec la publication par BPMS.info et Le Journal du Net de mon article sur le workflow documentaire. Le référencement ainsi généré a provoqué un nombre de visites conséquent, qui est venu compenser la baisse des visites en provenance des moteurs de recherche – le blog n’étant plus actif, Google a commencé à le dévaloriser dans les résultats de recherche.

Autre donnée intéressante, le nombre d’abonnés au flux RSS. A la suspension du blog en Janvier, il oscillait entre 190 et 200. Il est désormais stabilisé à 245 et n’a pas bougé depuis la réouverture. Là-aussi, une belle surprise, j’avoue que je ne m’attendais pas à voir le nombre d’abonnés augmenter de 25% alors que je ne publiais plus. Un effet de bord des facilités d’abonnement aux flux RSS ? A méditer …

Conclusion n°1 : suspendre la publication sur votre blog n’est pas forcément une mauvaise chose si vous continuez par ailleurs à promouvoir son contenu, à valoriser vos travaux et à maintenir l’ensemble (modération des commentaires, mises à jour, suivi global du bon fonctionnement).

Conclusion n°2 : suspendre la publication permet de prendre du recul, de ne plus avoir la tête dans le guidon et de se dire en permanence que l’on n’a pas encore trouvé le sujet du jours à poster. Très sincèrement, cette période m’a permis de lancer d’autres projets, de penser à autre chose et de revenir maintenant avec de nouvelles envies. La période a été assez longue pour moi, elle peut-être plus courte dans des cas particuliers – lire la note de Fred Cavazza par exemple, c’est révélateur.

Conclusion n°3 : et peut-être la plus importante, tout ceci doit rester du plaisir ! Dès lors que blogguer génère trop de contraintes et de frustrations, il est temps de prendre du recul. Ce n’est pas un échec pour autant, bien au contraire.

D’autres avis ?

Lire la suite :

Les commentaires sont fermés sur cette entrée.

Article précédent :

Article suivant :