Twitter : quoi, pourquoi, pour qui, comment ?

17 décembre 2008

dans Medias Sociaux

Twitter, quoi, pourquoi, pour qui, comment ?

Si vous êtes adepte du blogging, vous connaissez peut-être bien aussi le micro-blogging, et par conséquent le site Twitter. Si ce n’est pas le cas, je vais tâcher de présenter ce service en quelques phrases et je vous ferai un retour d’expérience qui sera j’espère, complété de vos nombreux commentaires. Cette note est loin d’être complète et exhaustive concernant Twitter aussi complétez avec vos commentaires si vous le jugez bon.

En préambule, Twitter est le service de micro-blogging le plus utilisé à ce jour, tout en sachant qu’il en existe d’autres, mais par simplicité j’employerai dans cette note le terme Twitter en tant que terme générique. D’autre part la présentation que je fais ici de ce service correspond à l’usage que je fais moi de Twitter, il y en a bien d’autres possibles et restant à inventer.

Twitter, c’est quoi ?

Twitter est un service en ligne qui propose une fonctionnalité de micro-blogging. Alors les blogs, on sait ce que c’est mais les micro-blogs ? Et bien c’est la même chose si ce n’est que les contenus y sont volontairement très limités : 140 caractères maximum par notes (ou ‘twit’, la taille d’un SMS), pas d’images ni de vidéo ni de smileys, juste la possibilité de passer une URL, raccourcie d’ailleurs la plupart du temps pour gagner de la place (140 caractères c’est pas long). De plus votre « site Twitter » n’est pas ou très peu personnalisable, pas de plugins, rien de rien si ce n’est un fond de page graphique qui ne gère pas les liens, juste de l’information en quantité limitée.

Mais alors ça sert à quoi ?

Twitter sert à communiquer très rapidement et très simplement avec un certain nombre de personnes nommés dans le langage Twitter des « followers » – personnes qui lisent vos twits – et des « friends » – personnes dont vous lisez les twits. Il est possible de twitter depuis le site de Twitter, depuis votre téléphone mobile par SMS ou 3G, depuis votre iPhone, depuis des applications dédiées, depuis votre blog, etc. Autre particularité de Twitter, la possibilité de recevoir les twits et les messages directs sur le même périphérique que celui qui sert à les envoyer. Il vous est ainsi possible de recevoir par SMS (gratuitement dans certains pays) les messages (une fois de plus la France est laissée de côté grâce aux opérateurs de téléphonie mobile). Je vous laisse imaginer les usages potentiels d’un media de communication qui permet d’envoyer par SMS un message à une population donnée sans autre effort que celui de poster quelques lignes depuis son portable, par SMS, de n’importe quel coin de la planète. Et de recevoir l’information en direct.

Twitter vous permet de rester en contact direct avec vos amis, collègues, connaissances, il suffit d’envoyer un twit pour qu’il soit aussitôt en ligne, diffusé à l’ensemble de vos contacts, et que ceux-ci puissent interagir avec vous en vous répondant directement en privé (DM ou Direct Message) ou en public (@nomdevotretwitter). Twitter s’inscrit tout naturellement dans un mode de communication 1-to-many lorsque vous twittez et few-to-1 lorsqu’on vous répond en public.

Communiquer d’accord, mais avec qui ?

Voilà bien là le fin fond du problème de Twitter. Créer son espace Twitter est d’une facilité déconcertante, on vient de voir que twitter l’est aussi mais comment trouver des contacts et interagir avec eux ? J’utilise personnellement deux méthodes. La première consiste à ajouter dans mes contacts ceux dont je parcoure les sites et blogs régulièrement s’ils ont pris la peine d’ajouter un lien vers leur fil Twitter sur leur page d’accueil. La seconde consiste à chercher des fils Twitter sur des sujets qui m’intéressent et à regarder ce que publient les intéressés. Si le fil est pertinent alors j’inscris la personne dans mes contacts. J’utilise pour les recherches le site http://search.twitter.com qui permet les recherches simples comme avancées.

Et au final, ça apporte quoi ?

Twitter est un nouveau mode de communication très réactif qui va vous permettre d’échanger très vite et très simplement sur un sujet donné, de partager une information sans avoir besoin de passer du temps à écrire une note plus couteuse en temps ou d’envoyer un mail, de diffuser votre actualité, de poser des questions auprès de ceux qui peuvent vous aider à trouver des réponses (vous les suivez pour une bonne raison), c’est en quelque sorte la machine à café de l’Internet actuel. Twitter, c’est donner de vos nouvelles entre deux notes de blogs pour ceux qui comme moi ne bloguent pas tous les jours.

Quelques exemples d’utilisation :

Vous avez trouvé un lien hyper pertinent et souhaitez le diffuser à tous vos contacts intéressés par le même sujet ? Twittez le lien.

Vous planchez sur un dossier et avez une question qui reste sans réponse ? Twittez la question.

Vous écrivez un article et souhaitez recueillir des avis/questions/apports pour le rendre plus attractif ? Twittez le projet et demandez à recevoir des questions auxquelles vous répondrez dans l’article.

Vous butez sur un problème technique ? Twittez le problème et attendez qu’on vous réponde.

Vous postez une nouvelle note sur votre blog ? Twittez-la pour faire savoir qu’elle est en ligne.

Vous lancez un projet ? Twittez-le pour le faire connaître.

Pour rédiger cette note j’ai utilisé … Twitter. Pas uniquement, tout le monde n’est pas encore fan à ce point, mais j’ai tout simplement lancé un appel à mes followers pour leur demander de m’envoyer les questions qu’ils ont à propos du service. BOn, honnêtement, Twitter est un monde encore un peu fermé et je n’ai pas eu les retours espérés mais après la lecture de cette note vous allez tous avoir votre fil et venir me rejoindre, non ?

Je pourrais citer ainsi des dizaines d’utilisations possibles de Twitter, il en apparaît de nouvelles tous les jours …

Mais encore …

Parmi les questions qui me sont parvenues à propos de l’usage de Twitter, en voici quelques-unes particulièrement intéressantes.

Quelle différence entre Twitter et les flux RSS ?

Un fil RSS permet de s’abonner à un blog ou un site pour rester au courant en temps réel de la publication de nouvelles notes, photos, etc. Il ne permet pas de communiquer avec l’auteur du blog. Ce sont deux choses différentes, RSS fait dans la syndication et à ce titre Twitter expose des fils RSS, Twitter fait dans la communication bi-directionnelle entre personnes, c’est un mélange de messagerie instantanée et de blogging. A la différence de la messagerie instantanée dont les messages restent privés entre deux contacts et non persistents (à moins de les archiver), les messages Twitter sont publics et persistents (vous pouvez quand même filtrer et réserver votre fil à vos contacts uniquement mais les mises à jour seront visibles par tous ces contacts là quand même).

Est ce que je peux rechercher un sujet sur Twitter par mot clé ?

Oui. Il suffit d’utiliser un des multiples services annexes bâtis autour de Twitter comme Tweetag pour lancer une recherche sur un ou plusieurs mots-clés.

Est ce que je peux mettre les flux ainsi sélectionnés dans mon aggrégateur RSS ?

Oui, Twitter génère un flux Atom.

Yoolink est plus complet

Je ne connaissais pas ce service mais de ce que je comprends il s’agit de gestion de signets en ligne, de façon collaborative. Un pendant à Diigo ou autre Del.icio.us (reprenez-moi si je fais erreur). Auquel cas ce n’est pas du tout la même chose. Sur Twitter je ne partage pas nécessairement un lien, je communique et je peux aussi partager un lien. Twitter regroupe mes twits et les archive mais je ne peux pas gérer de catégories, tags, dossiers, etc. Cf. ma note sur Diigo à ce sujet.

Comment faire pour rechercher des personnes ?

Twitter a retiré la fonction de recherche de personnes, par souci de confidentialité semble-t-il. Je n’ai pas d’outil particulier à recommander mais Google étant toujours votre ami, il est possible d’utiliser le moteur de recherche pour arriver à vos fins : si vous me cherchez par exemple, avec la requête suivante : dichant site:twitter.com vous tomberez sur mon fil Twitter indexé par Google. Ce n’est pas idéal mais mieux que rien. Twellow semble prometteur mais encore en phase alpha, à suivre.
Twitter offre par contre la possibilité d’inviter vos contacts existants (email) à vous suivre sur votre fil. Pour cela cliquez sur « Find people » une fois connecté et suivez les instructions.

Pour en savoir plus …

Voici quelques liens à découvrir pour en savoir plus sur Twitter.

Et pour échanger avec moi sur le sujet, rendez-vous sur …

@JCDichant

Lire la suite :

  • Seriba

    Très bon article et assez compréhensif dans l’ensemble.
    J’ai aussi apprécier le mini guide de twitter éditer par ConseilsMarketing

Article précédent :

Article suivant :